Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #956 intitulée :

Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Aurélie PIEROT

Bloc : ES Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 321 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie I)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours de SIP du Cycle 1 bloc 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Intervenir dans le respect de la déontologie et l'éthique du métier

- Concevoir et mettre en oeuvre des interventions socio-éducatives différenciées

- Communiquer oralement et par écrit de manière professionnelle

Contenu des AA

Stage professionnel

  • Rédaction d'un écrit professionnalisant (rapport de stage)
  • Rédaction d'un écrit mettant en jeu une approche individualisée
  • Mise en évidence d'hypothèses et d'objectifs qui découlent de l'observation d'une personne

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie

  • Poursuite de l'identité professionnelle de l'éducateur spécialisé
  • Amélioration de la fiche d'intervention éducative
  • Travail autour des notions d(e)' :
    • Observations (notamment socio-éducatives)
    • Processus d’intervention éducative
    • Objectifs
    • PEI
    • Formulation de questions
    • Accompagnement à court- moyen – long terme
    • Relation éducative
  • Débrifing du stage : travail en partenariat, projet pédagogique, structure institutionnelle, évaluation ,…
  • Initiation aux bases de la déontologie, du cadre et des responsabilités de la profession
  • Ethique/Morale ; Droits/Devoirs
  • Thématiques déontologiques approchées : secret professionnel, autoritarisme, recherche de la vérité,...

Répartition des heures

Stage professionnel : 266 h d'AIP

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : 55 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Stage professionnel : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, Une partie du cours sera dispensée en hybride.

Langues d'enseignement

Stage professionnel : français

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : français

Supports

Stage professionnel : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Stage professionnel

Rhizome (2018), Les Carnets de l’éducateur. Editions Rhizome.

Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques institutionnelles, aux recherches et projets menés.

Séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie

Rhizome (2018), Les Carnets de l’éducateur. Editions Rhizome.

Rouzel, J.(2014). Le travail d'éducateur spécialisé, Ethique et pratique. Paris : Dunod.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est intégrée et critériée.

Tous les critères doivent être validés. L'échec à un des critères peut entraîner l'échec à l'UE.

Une remédiation est possible uniquement pour les écrits de stage.

Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.