Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3116 intitulée :

Etude et enseignement du texte littéraire : le récit

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA1

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Objectifs 

Analyser de manière formelle un texte littéraire narratif. 

Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec le texte littéraire. 

L'étudiant sera capable de mettre à jour ses connaissances littéraires ;

Nommer, citer, définir les notions théoriques de base de l'analyse textuelle;

Nommer, caractériser, définir et illustrer différents courants littéraires;

Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents genres littéraires;

Reconnaître les récits dans les genres abordés

Contenu de l'AA

Contenus minimaux 

Approches scolaires, ludiques et formelles du récit, de romans jeunesse, d'albums destinés au cycle 4.

Étude du récit en classe de secondaire. 

Caractéristiques formelles du texte narratif. 

Analyse de textes narratifs. 

Activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire en lien avec le texte narratif. 

Exploitation didactique des écrits jeunesse, y compris pour l'analyse des textes littéraires.

Répartition des heures

10 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Dufays J.-L., Gemenne L. & Ledur D. (2015), Pour une lecture littéraire. Histoire, théorie, pistes pour la classe, Bruxelles, Deboeck- Duculot. 

Maingueneau, D., Linguistique pour le texte littéraire, Nathan, Paris, 2003.  

Molino, J., Lafhail-Molino, R., Homo fabulator : théorie et analyse du récit, Actes Sud, Arles, 2003. 

Reuter Y (2009), L’analyse du récit, Paris, Armand Colin.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude et enseignement du texte littéraire : le récit : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude et enseignement du texte littéraire : le récit :

Examen écrit 80%

Travaux 20%