2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3116 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA1
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-ECA BA1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
Néant
Objectifs
Analyser de manière formelle un texte littéraire narratif.
Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec le texte littéraire.
L'étudiant sera capable de mettre à jour ses connaissances littéraires ;
Nommer, citer, définir les notions théoriques de base de l'analyse textuelle;
Nommer, caractériser, définir et illustrer différents courants littéraires;
Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents genres littéraires;
Reconnaître les récits dans les genres abordés
Contenus minimaux
Approches scolaires, ludiques et formelles du récit, de romans jeunesse, d'albums destinés au cycle 4.
Étude du récit en classe de secondaire.
Caractéristiques formelles du texte narratif.
Analyse de textes narratifs.
Activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire en lien avec le texte narratif.
Exploitation didactique des écrits jeunesse, y compris pour l'analyse des textes littéraires.
10 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Dufays J.-L., Gemenne L. & Ledur D. (2015), Pour une lecture littéraire. Histoire, théorie, pistes pour la classe, Bruxelles, Deboeck- Duculot.
Maingueneau, D., Linguistique pour le texte littéraire, Nathan, Paris, 2003.
Molino, J., Lafhail-Molino, R., Homo fabulator : théorie et analyse du récit, Actes Sud, Arles, 2003.
Reuter Y (2009), L’analyse du récit, Paris, Armand Colin.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Etude et enseignement du texte littéraire : le récit :
Examen écrit 80%
Travaux 20%