2024-2025
Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1601 intitulée :
Master en Sciences de l'Ingénieur industriel / orientation Construction / Cycle 2 Bloc 1
Responsable d'UE : Mickaël MERCIER
Bloc : MA1 Co
Période : 1er quadrimestre
Durée : 78 h
Crédits : 6 ects
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Appliquer (Taxonomie de Bloom):
- Réinvestir des méthodes, des concepts et des théories dans de nouvelles situations.
- Résoudre des problèmes en mobilisant les compétences et connaissances enseignéees.
Théorie:
1/ Propriétés, caractéristiques et formes commerciales des aciers
2/ Résistance en section suivant Eurocode 3-1-1
3/ Résistance aux instabilités suivant Eurocode 3-1-1
4/ Conception et modélisation des charpentes métalliques
5/ Assemblages: fonctionnement, conception suivant Eurocode 3-1-8
6/ Résistance à la corrosion
7/ Exemples de réalisations
Exercices:
- Exercices d'application de la théorie suivant l'eurocode.
A travers un projet de hall industriel à ossature métallique, les étudiants réaliseront le dimensionnement de certains éléments de charpenterie (pannes, lisses, etc) suivant l'eurocode.
- Applications concrètes de calculs de structures en acier selon l'eurocode 3. Chaque cas étudié reprend le pré-dimensionnement aux états limites de service et les contrôles en section & de stabilité aux états limites ultimes. Comparaison entre les calculs réalisés manuellement et les résultats fournis par le logiciel de dimensionnement.
- Travail demandé dans le cadre de la note globale de l'unité d'enseignement "Structures métalliques": rapport écrit reprenant la modèlisation correcte dans le logiciel de la structure en acier du bâtiment industriel métallique étudié dans l'AA correspondante. Interprétation des résultats et vérification par calculs manuels. Savoir répondre à des questions lors de l'examen oral.
Structures métalliques : : théorie : 14 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos
Structures métalliques : exercices : 30 h d'exercices/Labos
Structures métalliques : projet + CAO : 20 h de travaux
Structures métalliques : : théorie : cours magistral, approche déductive, Classe inversées: parties en vidéos et parties en présentiel
Structures métalliques : exercices : approche par projets, étude de cas, Classe inversées: parties en vidéos et parties en présentiel
Structures métalliques : projet + CAO : travaux de groupes, approche par projets, étude de cas, utilisation de logiciels, e-learning, travail en autonomie
Structures métalliques : : théorie : français
Structures métalliques : exercices : français
Structures métalliques : projet + CAO : français
Structures métalliques : : théorie : syllabus, notes d'exercices, Eurocodes - vidéos
Structures métalliques : exercices : notes d'exercices, Prises de notes par les étudiants
Structures métalliques : projet + CAO : notes de cours, notes d'exercices
- NBN EN 1993-1-1 + ANB: Eurocode 3: Calcul des structures en acier - Partie 1-1: Règles générales et règles pour les bâtiments;
- NBN EN 1993-1-8 + ANB: Eurocode 3: Calcul des structures en acier - Partie 1-8: Calcul des assemblages
Disponible à la bibliothèque:
- Edition Eyrolles: STRUCTURES METALLIQUES – Ouvrages simples – Guide technique et de calcul d’éléments structurels en acier;
- Edition Eyrolles : CONSTRUCTION METALLIQUE ET MIXTE ACIER-BETON - Calcul et dimensionnement selon les eurocodes 3 et 4;
- Edition Eyrolles : LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE AVEC LES EUROCODES - Interprétation et exemples de calcul
Les syllabis des cours donnés en Bachelier construction et Master 1 construction principalement.
Ouvrages et documentation en rapport avec le sujet traité.
Notes de cours, normes et circulaires en vigueur.
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Déroulement des examens et pondérations :
- AA "Structures métalliques : projet et CAO » - pondération: 30% :
- AA "Structures métalliques: théorie" - pondération: 10% :
QCM.
- AA "Structures métalliques: exercices" - pondération : 60% :
Examen pratique écrit de dimensionnement d'une structure simple et d'un assemblage. Pour cet examen, il ne pourra être fait usage que des nouveaux exemplaires d'eurocodes mis à disposition par l'enseignant. L'étudiant aura également droit à une seule feuille manuscrite (recto/verso) préparée par ses soins pour s'y retrouver plus rapidement dans les eurocodes. L'écriture sera "normale" et il ne s'agira nullement d'un condensé de fiches "aide mémoire" photocopiées de parties du cours en petit pour tenir sur une feuille.
Les éventuels exercices cotés réalisés en classe interviendront en bonus dans cette partie: si l'examen pratique est meilleur que la cote d'exercices en classe, cette dernière n'interviendra pas. Si la cote d'exercices est meilleure que l'examen pratique, elle sera prise en compte à raison de 25% dans la cote de cette AA.
Ces exercices se déroulant en classe, cette partie de la cotation est non rejouable en 2e session.
Méthode d’évaluation :
L'évaluation se fait par étape:
Etape 1: Atteinte de tous les seuils de réussite :
L’atteinte d’un seuil de réussite se traduit par une cote de 10/20, qui signifie que l’étudiant à acquis les compétences minimales requises :
L’atteinte du seuil de réussite (10/20) pour chacune de ces compétences est nécessaire pour passer à l’étape 2.
Si des seuils de réussite n’est sont pas atteints, il sera attribué la cote de 10/20 aux compétences acquises, et une cote inférieure à 10/20 pour les compétences non acquises.
La note finale obtenue à l'UE sera alors inférieure à 10/20, calculée suivant la moyenne géométrique pondérée.
L’atteinte du seuil de réussite (10/20) pour chacune des compétences ci-dessus est nécessaire pour passer à l’étape 2.
Si des seuils de réussite ne sont pas atteints, il sera attribué la cote de 10/20 aux compétences acquises, et une cote inférieure à 10/20 pour les compétences non acquises.
La note finale obtenue à l'UE sera alors inférieure à 10/20, calculée suivant la moyenne géométrique pondérée.
Etape 2: Tous les seuils de réussite sont atteints
Lorsque tous les seuils de réussite de l'étape 1 sont atteints, la note finale obtenue à l'UE est calculée sur base des points obtenus pondérés par moyenne géométrique.
D'une année à l'autre, si l'une des compétences minimale n’est pas acquise, TOUTE l'unité d’enseignement devra être représentée.