2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1883 intitulée :
Responsable d'UE : Aurélie DI TRAPANI
Bloc : BD2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 37,5 h
Crédits : 3 ects
Méthodologie juridique
Au terme de cette UE, l'étudiant doit être capable de poser et répondre oralement à une question juridique soumise par les titulaires, en binôme, sous la forme de plaidoiries, au sujet d’un article de la CEDH, à l’aide de décisions de jurisprudence, d’articles de doctrine, d'ouvrages et de lectures journalistiques pertinentes.
Les étudiants seront répartis en deux groupes, soit un groupe par article.
Mme Di Trapani accompagnera le groupe de l’article 10 de la CEDH tandis que Mr Parret accompagnera le groupe de l’article 9 de la CEDH.
Au sein de chaque groupe, les étudiants seront répartis en binôme (sauf dérogation autorisée par l’enseignant) et effectueront des recherches jurisprudentielles et doctrinales afin de prendre position sur une question qui sera imposée par les titulaires.
Les séances de cours se dérouleront en laboratoires afin de permettre aux étudiants d'avoir un accès à internet ainsi qu'aux logiciels de recherches juridiques. Les étudiants peuvent également se rendre en bibliothèque, au moment du présent cours, pour étoffer leur documentation, avec l’accord de l’enseignant. En effet, de nombreux ouvrages sont actuellement disponibles sur la CEDH et les décisions rendues par la Cour (revues et livres).
Une fois que les binômes auront trouvé leur documentation (juridique ou non juridique), ils doivent l’imprimer et travailler sur la version papier. Enfin, avant de pouvoir présenter le fruit de leurs recherches lors de l’épreuve certificative, chaque binôme aura l’obligation de déposer une note d’intention à leur titulaire. Cette note va permettre à l’enseignant de valider le projet de plaidoiries de chaque binôme.
En parralèle, les étudiants profiteront de l'enseignement dispensé par Mme Desauvage dans le cadre du cours "Techniques de communication III" pour apporter à leur plaidoirie le contenu d'un ouvrage de référence et des sources d'actualité.
10 h de théorie, 27,5 h d'exercices/Labos
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Français
Copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Dandoy, N. et Willems, G. (sous la dir.), Les grands arrêts du droit au respect dela vie familiale, Bruxelles, Larcier, 2022.
Krenc, F., Une convention et une Cour européenne pour les droits fondamentaux, la démocratie et l'état de droit, Limal, Anthémis, 2023.
HUDOC - European Court of Human Rights (coe.int)
Documentation disponible sur Moodle
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Première session: évaluation hors session sous la forme d'un examen oral devant l'ensemble des étudiants lors du dernier cours.
En deuxième session: évaluation sous la forme d'un examen oral.
Consignes disponibles sur Ecampus.