Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : 37,5 h, Petra RATHMANN, Amandine VAN HERPE
Animation et médiation culturelle II : 12,5 h, Petra RATHMANN, Amandine VAN HERPE
Connaissances et compétences préalables
Nihil
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litige
Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Évaluer les implications des activités en termes d’éthique et de développement durable, proposer des améliorations
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Entretenir des relations durables avec son réseau
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Géographie touristique
Localisation et caractéristiques de sites touristques principalement hors Europe mais pas exclusivement, en incluant leur approche historique;
Comprendre les interactions existant entre eux.
Lire, analyser, comprendre les interactions entre la géographie et le développement du tourisme.
Animation et médiation culturelle II
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera, entre autres, capable de ...
imaginer, créer et adapter un itinéraire de guidage en fonction d'un fil conducteur et d'un public cible ;
gérer son temps et le groupe ;
effectuer des recherches documentaires et complètes sur un sujet spécifique, suivant un fil conducteur ;
adapter le parcours en fonction d'imprévus et être proactif ;
animer et interagir avec le public cible ;
adapter son langage verbal et non-verbal en fonction du contexte et du public cible ;
guider et interagir en langue.s étrangère.s ; ...
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation Projet de city-trip "Keep calm and let's go to PRAGUE" planifié dans le courant du second quadrimestre:
rencontrer d’autres cultures, élargir les horizons et favoriser l'ouverture d'esprit ;
pratiquer l’anglais et/ou d'autres langues étrangères ;
développer des compétences en communication (visites et rencontres) ;
conduire un projet en équipe ;
mobiliser les connaissances relatives au tourisme culturel, notamment par le biais d'activités de guidage touristique et de visites culturelles ;
initier des contacts et développer son réseau professionnel ;
compétences transversales relatives à la gestion de projets, à l'animation et à l'organisation de voyages.
Afin de garantir le succès et la bonne réalisation du projet, les professeurs se réservent le droit d'apporter des modifications au voyage ou à sa préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.
Contenu des AA
Offre touristique appliquée au projet
Analyse géographique du touristique au sein d'espaces étudiés.
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation
Projet de city-trip "Keep calm and let's go to PRAGUE", planifié dans le courant du second quadrimestre:
rencontrer d’autres cultures, élargir les horizons et favoriser l'ouverture d'esprit ;
pratiquer l’anglais et/ou d'autres langues étrangères ;
développer des compétences en communication (visites et rencontres) ;
conduire un projet en équipe ;
mobiliser les connaissances relatives au tourisme culturel, notamment par le biais d'activités de guidage touristique et de visites culturelles ;
initier des contacts et développer son réseau professionnel ;
compétences transversales relatives à la gestion de projets, à l'animation et à l'organisation de voyages.
Afin de garantir le succès et la bonne réalisation du projet, les professeurs se réservent le droit d'apporter des modifications au voyage ou à sa préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.
Animation et médiation culturelle II
Rappel de diverses techniques de guidage avec pour objectif de mettre celles-ci en pratique lors d'un guidage (individuel, en binôme ou en groupe) en contexte réel. Discussion de l'importance du langage verbal et non-verbal et recherches diverses afin d'établir un itinéraire.
Quelques objectifs du cours :
créer un itinéraire de guidage sur base d'une thématique spécifique ou fil conducteur ;
accueillir, animer, gérer et guider un groupe spécifique dans des contextes variables ;
interagir avec le public en français et/ou en langue étrangère ;
adapter la visite, procéder à des aménagements en fonction d'un public spécifique ;
créer un climat de confiance et gérer les imprévus ;
acquérir un esprit d'analyse et une réflexion critique ;
être proactif et utiliser divers supports ;
...
Afin de garantir le succès et la bonne réalisation des activités, les professeurs se réservent le droit d'apporter des modifications au tâches demandées ou à leur préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.
Répartition des heures
Offre touristique appliquée au projet : 9,5 h de théorie, 3 h de travaux
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : 5 h de théorie, 32,5 h de séminaires
Animation et médiation culturelle II : 3 h de théorie, 5,5 h d'exercices/Labos, 4 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Offre touristique appliquée au projet : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, enseignement synchrone et asynchrone, classe inversée
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels
Animation et médiation culturelle II : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Offre touristique appliquée au projet : français
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : français, anglais, néerlandais, allemand
Animation et médiation culturelle II : français, anglais, néerlandais, allemand
Supports
Offre touristique appliquée au projet : copies de présentations, notes de cours
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : copies de présentations, activités sur eCampus, outils et ressources en ligne
Animation et médiation culturelle II : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus, outils et ressources en ligne
Ressources bibliographiques
Offre touristique appliquée au projet
(Voir sources du cours )
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation
Divers sites internet, revues touristiques, guides de voyage, brochures et autres ressources utilisées en Animation et médiation culturelle II (voir ci-dessus).
Animation et médiation culturelle II
Divers sites internet, revues touristiques, guides de voyage, brochures et chaînes YouTube servent également de supports tels que Be a better Guide, BBC Stories.
RIVIERE A. & BOURLIATAUX-LAJONIE S. (2012). Le m-tourisme: une opportunité pour les destinations touristiques? Le cas des villes. Conference: International Marketing Trends Congress, ESCP - EAP.
BOUGENIES F., LELEU-MERVIEL S. & SPARROW L. (2016). Effet captivant et apaisant de la médiation ipar tablette au musée: mesures physiologiques et motivationelles. p.87-108 https://journals.openedition.org/edc/6565
FANDRIAMBOLONA M. Cours de technique d'accueil et de guidage touristique INTH
Fédération touristique du Luxembourg belge. Lexique Français-Néerlandais à destination des acteurs du tourisme.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Offre touristique appliquée au projet : français
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : français, anglais, néerlandais, allemand
Animation et médiation culturelle II : français, anglais, néerlandais, allemand
Pondération par AA :
Offre touristique appliquée au projet : 20 %
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation : 60 %
Animation et médiation culturelle II : 20 %
Modalités d'évaluation :
Offre touristique appliquée au projet :
Evaluation continue 100% (Travaux)
Séminaire d'étude et voyage d'expérimentation :
En première session, l'évaluation consiste en ...
PARTIE 1: Travail écrit et/ou oral en lien avec le voyage et sa préparation ainsi que la préparation du voyage lors des séminaires (participation, investissement personnel, travail de groupe, remise de documents, ...) : 50% - voir grille d'évaluation.
PARTIE 2: Travail écrit et/ou oral en lien avec le Salon International du Tourisme: 50% - voir grille d'évaluation.
Pour rappel, toute absence doit être justifié d'un certificat médical à remettre dans les 48h à Mme Nys ainsi qu'aux professeurs concernés. De plus, la non-participation lors des séminaires peut entrainer l'échec de l'AA.
(Enfin, les professeurs se réservent le droit de modifier l'évaluation ou le contenu du projet en cas de circonstances exceptionnelles et afin de garantir la bonne réalisation du projet.)
En seconde session:
Etant donné l'ampleur du projet, les diverses AA liées au projet sont non-remédiables en seconde session, sauf cas exceptionnel. Dans ce cas, l'étudiant.e aura un travail écrit et/ou oral en lien avec la PARTIE 1 et/ou la PARTIE 2 décrites ci-dessus, et ce en fonction de la raison de l'échec.
Animation et médiation culturelle II :
En première session, l'évaluation consiste en ...
L’évaluation de cette AA est basée essentiellement sur les prestations de guidage sur place : 85%.Il s'agit d'une note individuelle. Toutefois, la préparation en amont, les documents à remettre et autres supports seront pris en considération dans la note (fiche "aide au guidage", rédaction du texte, supports, remise de brouillons pour correction ...) : 15%.
(Toutefois, les professeurs se réservent le droit de modifier l'évaluation ou le contenu du projet en cas de circonstances exceptionnelles ou afin de garantir la bonne réalisation du projet.)
En seconde session:
Etant donné l'ampleur du projet, les diverses AA liées au projet sont non-remédiables en seconde session, sauf cas exceptionnel. Dans ce cas, l'étudiant.e représentera un guidage individuel similaire à celui de première session, suivant des consignes précises et/ou un travail écrit (ex. réflexion critique, ajout au texte initial ...) en fonction de la raison de l'échec à l'AA. Les mêmes pondérations seront prises en compte, càd 85% prestation de guidage et 15% préparation et autres documents.