Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #787 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Valérie MUSEUR

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 360 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les compétences devant être certifiées en bloc 2 et non-remédiables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Stages pédagogiques - Partie 3

  • Les stages sont des activités pédagogiques pratiques en situation réelle.
  • Activités d’articulation théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3

Notions liées à l'apprentissage de la lecture en 1ère année.

Notions didactiques liées aux mathématiques,au français, à l'histoire.

Notions liées aux NTIC et à la classe inversée.

Différenciation pédagogique, pédagogie du projet, Intelligences multiples,...

Répartition des heures

Stages pédagogiques - Partie 3 : 300 h d'AIP

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 60 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Stages pédagogiques - Partie 3 : suivi et apprentissage in situ

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Stages pédagogiques - Partie 3 : français

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : français

Supports

Stages pédagogiques - Partie 3 : Socles et programmes d’études, porte-documents

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Stages pédagogiques - Partie 3

  1. référentiels du Tronc Commun
  2. Code de l'Enseignement
  • Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001.
  • Porte-documents de l’étudiant de BA3PP

 

CARON J., Apprivoiser les différences. Guide sur la différenciation des apprentissages et de la gestion des cycles, Montréal, 2003, Chenelière.

 

CARON J., Différencier au quotidien. Cadre d’expérimentation avec points de repère et outils support, Montréal, 2008, Chenelière.

Godet, Pédagogie pratique de l'éveil historique, Bruxelles, 2002 ;
Daron, Leclercq, Stouffs, La vie des hommes et des femmes de la Préhistoire au Moyen Age, Averbode 2011 + Le fichier-guide d'activités.
Daron, Leclercq, Stouffs, La vie des hommes et des femmes du Moyen Age à nos jours, Averbode 2011 + Le fichier-guide d'activités.

Odyssée du français, Van In
Roegiers X., Les mathématiques à l’école primaire, Bruxelles, 2000, Tomes 1 et 2.

SOUSA A. David & TOMLINSON Carol Ann, Comprendre le cerveau pour mieux différencier. Adapter l’enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences, Montréal, 2013, Chenelière

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3

Giasson, "La compréhension en lecture", De Boeck, 2008

Caron, "Apprivoiser les différences", Chenelière, 2004

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

est continue et intégrée.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).

L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)