Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2040 intitulée :

Education corporelle (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Constance LEROY

Bloc : PP Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Notions du cours de psychologie du développement

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Développer les notions théoriques sur la structuration spatiale, structuration temporelle, latéralité et schéma corporel en comprendre le sens dans les apprentissages scolaires des enfants. 

- Faire le lien entre la psychomotricité et les apprentissages scolaires

Contenu de l'AA

- Notions théoriques sur la structuration spatiale, structuration temporelle, latéralité et schéma corporel 

- Séance pratique : PFP/ circuits ouverts et fermés/ PGR/acouturier

- Théorie et module relaxation

- Jeu libre

- Conférence sur le jeu libre

Répartition des heures

10 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, Activités pratiques

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, PWP

Ressources bibliographiques

- La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Bruno de Lièvre et Lucie Staes

- https://www.bloghoptoys.fr/les-7-composantes-de-la-motricite-fine

- Psychomotricité pendant l'enfance : observation et intervention - Nos Pensées (nospensees.fr)

Artciles :

- Apprendre en bougeant avant de se rassoir…

- Le mouvement est une composante importante de l’apprentissage mais nous avons tendance à l’oublier

- Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages

- Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education corporelle - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education corporelle - Partie 3 :

Evaluation continue : Présences , investissement, réflexion sur la pratique ( coéfficient de pondération)

Coéfficient de pondération : Malus : 0,25 pourcents de la note finale ( par absence injustifiée)