2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2040 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Constance LEROY
Bloc : PP Tou 2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 15 h
Crédits : 1 ects
- Notions du cours de psychologie du développement
-
- Développer les notions théoriques sur la structuration spatiale, structuration temporelle, latéralité et schéma corporel en comprendre le sens dans les apprentissages scolaires des enfants.
- Faire le lien entre la psychomotricité et les apprentissages scolaires
- Notions théoriques sur la structuration spatiale, structuration temporelle, latéralité et schéma corporel
- Séance pratique : PFP/ circuits ouverts et fermés/ PGR/acouturier
- Théorie et module relaxation
- Jeu libre
- Conférence sur le jeu libre
10 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, Activités pratiques
Français
Notes de cours, notes d'exercices, PWP
- La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Bruno de Lièvre et Lucie Staes
- https://www.bloghoptoys.fr/les-7-composantes-de-la-motricite-fine
- Psychomotricité pendant l'enfance : observation et intervention - Nos Pensées (nospensees.fr)
Artciles :
- Apprendre en bougeant avant de se rassoir…
- Le mouvement est une composante importante de l’apprentissage mais nous avons tendance à l’oublier
- Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
- Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education corporelle - Partie 3 :
Evaluation continue : Présences , investissement, réflexion sur la pratique ( coéfficient de pondération)
Coéfficient de pondération : Malus : 0,25 pourcents de la note finale ( par absence injustifiée)