Gestion et animation de groupes : 25 h, Primaëlle LEGRAND
Communication corporate : 12,5 h, Camille DESAUVAGE
Animation et médiation culturelle : 12,5 h, Amandine VAN HERPE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Prendre en charge un groupe et répondre aux besoins spécifiques. Gérer les relations. Créer un climat de confiance
Gérer les dysfonctionnements et les imprévus.
Mettre à disposition et créer des documents pour l’information touristique sous forme papier et numérique. Mettre en place des actions de communication sur l’offre touristique.
Se vendre et vendre ses compétences dans le milieu professionnel.
Contenu des AA
Gestion et animation de groupes
- Découvrir le monde de l'animation culturelle
- Acquérir des connaissances sur le public de l'animation : l'enfant (tranche 7-11 ans)
- Comprendre quelles attitudes adopter pour répondre aux besoins du public
- Obtenir des outils pour maintenir des bonnes relations avec le public
- Obtenir des outils d'animation de groupe (activités, techniques d'animation, etc.)
Communication corporate
- Introduction à la communication d'entreprise
- Valoriser son parcours
- Le CV: compétences et soft skills, rédiger et mettre en forme le document
- LinkedIn : création d'un profil et mise en réseau
- La lettre de motivation : régles, structure et rédaction
- Simulation d'entretiens d'embauche : la boussole, présentation, démarches,...
Animation et médiation culturelle
Introduction à diverses techniques de guidage avec pour objectif de mettre celles-ci en pratique lors d'un guidage (individuel, en binôme ou de groupe) en contexte réel. Discussion de l'importance du langage verbal et non-verbal et recherches diverses afin d'établir un itinéraire.
Quelques objectifs du cours :
accueillir, animer, gérer et guider un groupe spécifique dans des contextes variables ;
interagir avec le public en français et/ou en langue.s étrangère.s ;
adapter la visite, procéder à des aménagement en fonction d'un public spécifique ;
s'adapter à son environnement ;
créer un clmiat de confiance et gérer les imprévus ;
acquérir un esprit d'analyse et une réflexion critique ;
être proactif, créatif et utiliser divers supports ;
...
Afin de garantir le succès et la bonne réalisation des activités, le professeur se réserve le droit d'apporter des modifications aux tâches demandées ou à leur préparation afin d'assurer la sécurité des participants et la réussite du projet.
Répartition des heures
Gestion et animation de groupes : 8 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux, 3 h d'autonomie
Communication corporate : 6,5 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Animation et médiation culturelle : 4 h de théorie, 8,5 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Gestion et animation de groupes : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures
Communication corporate : cours magistral, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Animation et médiation culturelle : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Gestion et animation de groupes : français
Communication corporate : français
Animation et médiation culturelle : français, anglais, néerlandais
Supports
Gestion et animation de groupes : syllabus, notes de cours
Communication corporate : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Presse touristique professionnelle, Linkedin
Animation et médiation culturelle : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Gestion et animation de groupes
Amado, G. & Guitet, A. (2017). Dynamique de communication dans les groupes. Malakoff : Armand Colin.
Asbl Resonance (2013). Le coffre à outils du formateur. Resonance.
HIAM Alexander, Le Marketing pour les nuls, Hoboken, Editions First, 200, 372 pages.
KINDERMANS Delphine, Porte-voix silencieux, in Weekend Le Vif, Edito, n°42, 21 octobre 2016, p5
MAIRE DU POSET Yves, 2 minutes… pour bien se vendre, L’art de parler de soi., Paris, LEDUC.S Editions, 2008, 277 pages.
MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend., Hachette Livre, Poche Marabout, 1999, 464 pages.
MEULEMAN François, Community Management. Ecrire sur les réseaux sociaux., Liège, Edi.pro, 2011, 218 pages
MOCH Olivier, Vade-mecum de la communication externe des organisations, Liège, Edi.pro, 2013, 159 pages.
Animation et médiation culturelle
Divers sites internet, revues touristiques, guides de voyage, brochures et chaînes YouTube servent également de supports tels que Be a better Guide, BBC Stories.
RIVIERE A. & BOURLIATAUX-LAJONIE S. (2012). Le m-tourisme: une opportunité pour les destinations touristiques? Le cas des villes. Conference: International Marketing Trends Congress, ESCP - EAP.
BOUGENIES F., LELEU-MERVIEL S. & SPARROW L. (2016). Effet captivant et apaisant de la médiation ipar tablette au musée: mesures physiologiques et motivationelles. p.87-108 https://journals.openedition.org/edc/6565
FANDRIAMBOLONA M. Cours de technique d'accueil et de guidage touristique INTH
Fédération touristique du Luxembourg belge. Lexique Français-Néerlandais à destination des acteurs du tourisme.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Gestion et animation de groupes : français
Communication corporate : français
Animation et médiation culturelle : français, anglais, néerlandais
Pondération par AA :
Gestion et animation de groupes : 50 %
Communication corporate : 25 %
Animation et médiation culturelle : 25 %
Modalités d'évaluation :
Gestion et animation de groupes :
Evaluation continue en différentes phases.
L'absence à une des parties / événements ou la non remise d'une des parties entraîne l'échec à l'AA
Evaluation non remédiable.
Communication corporate :
Session de Janvier : Travail 100%
2e session : Travail 100%
Animation et médiation culturelle :
En première session, l'évaluation consiste en ...
La préparation et réalisation d'un micro-guidage (note individuelle) en situation réelle, sur un aspect précis du patrimoine matériel et/ou immatériel de Tournai : 85%.
Toutefois, la préparation en amont, les documents à remettre durant le quadrimèstre et autres supports seront pris en considération dans la note globale (fiche "aide au guidage", rédaction du texte, supports, remise de brouillons pour correction, tâche les Chapeaux de Bono ...) : 15%. La non remise des documents peut entrainer l'échec de l'AA.
Pour rappel, l'étudiant.e doit être présent à l'ensemble des cours préparatoires au guidage ainsi qu'à l'ensemble des mises en pratique. Toute absence doit être justifiée d'un certificat médical dans les 48 heures, à remettre au professeur et au secrétariat.
Le professeur se réserve le droit de modifier l'évaluation ou le contenu du projet en cas de circonstances exceptionnelles, ou afin de garantir la bonne réalisation du projet et la sécurité des étudiants.
En seconde session:
L'étudiant représentera un guidage individuel en situation réelle, équivalent à celui réalisé en première session, suivant des consignes précises : 85%. Les supports et autres documents à fournir sont également pris en compte dans la note globale: 15%. L'activité "Chapeaux de Bono" est elle, non-remédiable.