Fiche ects de l'unité d'enseignement #1242 intitulée :
Développement front-end
Bachelier en Informatique orientation Réseaux et Télécommunications / Bloc 2
Informations
Responsable d'UE : Ivan MILLER
Bloc : IRT2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 28 h
Crédits : 3 ects
UE Prérequises :
- Programmation - Concepts fondamentaux
- Développement web
UE Corequises : aucune
Activités d'apprentissage (AA)
- Développement front-end - théorie : 8 h, Ivan MILLER
- Développement front-end - travaux pratiques : 20 h, Ivan MILLER
Connaissances et compétences préalables
- Algorithmique ou Programmation
- HTML et CSS
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter le code du bien-être au travail
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable
- Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique
- En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
- Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Dynamiser des pages web par l'utilisation du JavaScript et de la bibliothèque jQuery.
- Utiliser les outils de développement web intégrés aux principaux navigateurs.
- Garantir le comportement Responsive des sites.
Contenu des AA
Développement front-end - théorie
- JavaScript : intégration du JavaScript, variables, tableaux, opérateurs, structures conditionnelles, structures itératives, fonctions, objets, DOM, évènements, etc.
- Réflexion sur la nécessité et le coût des framework JavaScript
- jQuery : utilisation de jQuery, sélections d'éléments, manipulations du DOM, évènements, animations, etc.
Développement front-end - travaux pratiques
- Exercices JavaScript
- Exercices jQuery
- Projet individuel : CV sous forme de site web one page avec fonctionnalités JavaScript/jQuery
Répartition des heures
Développement front-end - théorie : 8 h de théorie
Développement front-end - travaux pratiques : 20 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Développement front-end - théorie : cours magistral, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Activités sur www.quizzineur.be
Développement front-end - travaux pratiques : approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Développement front-end - théorie : français
Développement front-end - travaux pratiques : français
Supports
Développement front-end - théorie : syllabus
Développement front-end - travaux pratiques : syllabus
Ressources bibliographiques
Développement front-end - théorie
- HONDERMACK Olivier, Tout JavaScript, éditions Dunod, 2023
- LAWSON Bruce & SHARP Remy, Introduction à HTML5, éditions Pearson, 2012
- MONCUR Michael, JavaScript, CampusPress, 2001
- VAN LACKER Luc, JavaScript – Introduction et notions fondamentales, éditions ENI, 2008
- Alsacréations : http://css.alsacreations.com/
- Comment ça marche : http://www.commentcamarche.net/contents/
- Développez.com : http://www.developpez.com/
- jQuery : http://jquery.com/
- Mozzila.org : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript
- OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/
- W3Schools : http://www.w3schools.com/
Développement front-end - travaux pratiques
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen pratique : 75% (à livre ouvert : syllabus papier ou pdf autorisé et documentation manuscrite papier autorisée)
Activités e-learning : 5% (sur Quizzineur)
Projet : 20% (non rejouable en 2e session)