Voir les acquis des AA " Formes / Couleurs / Matières - Partie 1 " et " Volume / Espace - Partie 1 " du cursus Bachelier Agrégé(e) en Arts Plastiques - Cycle 1 Bloc 1.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
- S'exercer à regarder, à voir, à toucher, à découvrir, à expérimenter.
- Recherches sur les pratiques artistiques contemporaines.
- Intégrer dans sa démarche artistique les acquis de cette recherche de manière personnelle et innovante.
- Observer les résultats d’expérimentations et en tirer des conclusions.
Contenu des AA
Formes / Couleurs / Matières - Partie 2
Etablir une réelle relation geste-outil-support pour servir une intention personnelle
Définir des intentions personnelles au départ de sujet et/ou problématique imposées
Mettre en oeuvre des notions de base dans des situations plus complexes
Volume / Espace - Partie 2
Agir sur et avec des objets, des matériaux
Etablir une réelle relation geste-outil-support au service d'une intention personnelle
Déterminer des intentions personnelles au départ d'un problème posé, d'un sujet imposé
S'initier au problème de monstration (accrochage, installation...)
Tenue d'un carnet de croquis (recherches)
Réferences à l'Art contemporain
Répartition des heures
Formes / Couleurs / Matières - Partie 2 : 5 h de théorie, 70 h de travaux
Volume / Espace - Partie 2 : 5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 50 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Formes / Couleurs / Matières - Partie 2 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, enseignement à distance, synchrone et asynchrone
Volume / Espace - Partie 2 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance, synchrone et asynchrone
Langues d'enseignement
Formes / Couleurs / Matières - Partie 2 : français
Volume / Espace - Partie 2 : français
Supports
Formes / Couleurs / Matières - Partie 2 : notes d'exercices, enseignement à distance
Volume / Espace - Partie 2 : notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Formes / Couleurs / Matières - Partie 2
Revues d'art et suivi de l'actualité artistique.
Volume / Espace - Partie 2
FARAUT .C et PH (2022 ) Modelage de portraits en argile (vol. 1 et 2): Techniques avancées :Ed Eyrolles
TANYA Russel (2014) modeler-et-sculpter-le-corps-humain- :
Ed Eyrolles
JAMET STEPHANIE (1961) l’Art de l’assemblage : collection Art et Société
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Prise en compte des travaux de l'année (70%)
et présentation d'une épreuve de fin d'année réactivant les divers acquis (30%)
La maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel même s'il est évalué dans une seule AA peut entrainer l'échec de l'UE