Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1914 intitulée :

Formation artistique technique (Partie VII)

Bachelier Agrégé(e) en Arts Plastiques - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : AESI Arts 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 150 h

Crédits : 10 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Voir les acquis des AA " Formes / Couleurs / Matières - Partie 1 " et " Volume / Espace - Partie 1 " du cursus Bachelier Agrégé(e) en Arts Plastiques - Cycle 1 Bloc 1.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- S'exercer à regarder, à voir, à toucher, à découvrir, à expérimenter.

- Recherches sur les pratiques artistiques contemporaines.

- Intégrer dans sa démarche artistique les acquis de cette recherche de manière personnelle et innovante.

- Observer les résultats d’expérimentations et en tirer des conclusions.

Contenu des AA

Formes / Couleurs / Matières - Partie 2

  • Etablir une réelle relation geste-outil-support pour servir une intention personnelle
  • Définir des intentions personnelles au départ de sujet et/ou problématique imposées
  • Mettre en oeuvre des notions de base dans des situations plus complexes

Volume / Espace - Partie 2

  • Agir sur et avec des objets, des matériaux
  • Etablir une réelle relation geste-outil-support au service d'une intention personnelle
  • Déterminer des intentions personnelles au départ d'un problème posé, d'un sujet imposé
  • S'initier au problème de monstration (accrochage, installation...)
  • Tenue d'un carnet de croquis (recherches)
  • Réferences à l'Art contemporain

Répartition des heures

Formes / Couleurs / Matières - Partie 2  : 5 h de théorie, 70 h de travaux

Volume / Espace - Partie 2  : 5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 50 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Formes / Couleurs / Matières - Partie 2  : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, enseignement à distance, synchrone et asynchrone

Volume / Espace - Partie 2  : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance, synchrone et asynchrone

Langues d'enseignement

Formes / Couleurs / Matières - Partie 2  : français

Volume / Espace - Partie 2  : français

Supports

Formes / Couleurs / Matières - Partie 2  : notes d'exercices, enseignement à distance

Volume / Espace - Partie 2  : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Formes / Couleurs / Matières - Partie 2

Revues d'art et suivi de l'actualité artistique.

Volume / Espace - Partie 2

FARAUT .C et PH (2022 ) Modelage de portraits en argile (vol. 1 et 2): Techniques avancées :Ed Eyrolles 
TANYA Russel (2014) modeler-et-sculpter-le-corps-humain- :
Ed Eyrolles

JAMET STEPHANIE (1961) l’Art de l’assemblage : collection Art et Société

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Prise en compte des travaux de l'année (70%) 

et présentation d'une épreuve de fin d'année réactivant les divers acquis (30%)

La maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel même s'il est évalué dans une seule AA peut entrainer l'échec de l'UE