Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #791 intitulée :

Education artistique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Curiosité.

Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

  1. Préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de compétences de l'éducation culturelle et artistique;
  2. Créer des outils pédagogiques et didactiques fonctionnels répondant aux programmes de l'enseignement primaire;
  3. Mettre son travail au service de valeurs de société et environnementales.

Contenu des AA

Education plastique - Partie 3

  • Etude des formes en 3D et des couleurs (Keith Harring, Calder...);
  • Développer sa créativité et son imaginaire; 
  • Les proportions du corps humain (Rodin, Giacommetti, Muybridge...);
  • Initiation au modelage;
  • Fréquenter des lieux, des oeuvres et des objets culturels variés;
  • Créer collectivement et/ou individuellement;
  • Décoder les fondamentaux des modes d'expressions artistiques (oeuvres , genres, cultures et époques différentes);
  • S'approprier des techniques plastiques afin de construire des activités adaptées aux élèves du primaire ;
  • Initiation à la présentation des travaux et à l’art de la mise en valeur;

Education musicale - Partie 3

Pratique et analyse d’activités d’écoute active, de jeux rythmiques et vocaux, de chansons et de pratique instrumentale adaptées à l’école primaire.
Utiliser des outils, des instruments, le corps, le son et la voix pour s'exprimer.
Développer sa créativité.
Fréquenter des lieux culturels, des oeuvres et objets culturels variés.
Élaboration, réalisation et pilotage d’activités d’éveil musical en stage et en classe, dans l’école primaire partenaire.

Répartition des heures

Education plastique - Partie 3 : 4 h de théorie, 16 h de travaux

Education musicale - Partie 3 : 2 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 3 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, recherches personnelles, cours hybrides si la situation sanitaire l'impose.

Education musicale - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, Cours hybride si la situation sanitaire l'impose

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 3 : français

Education musicale - Partie 3 : français

Supports

Education plastique - Partie 3 : notes de cours, Consignes + cours hybrides si la situation sanitaire l'impose.

Education musicale - Partie 3 : notes de cours

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 3

Pacte d’Excellence, Référentiel d’éducation culturelle et artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022, Bruxelles

Ministère de la Communauté Française. Enseignement fondamental : Programme des études, 2009

A.Bideau, "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Editions de la Chronique Sociale, 2008

S.Corfee, "Labo peinture pour les enfants", Edition Eyrolles, 2016

D. Forman, "Labo couleur et techniques mixtes", Edition Eyrolles, 2016

S.Schwake, "Labo créatif pour les enfants", Edition Eyrolles, 2015

Education musicale - Partie 3

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education plastique - Partie 3 : 50 %
  • Education musicale - Partie 3 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Education plastique - Partie 3 :

Travaux/ Rapports/ Recherches 50% Q1

Travaux/ Rapports/ Recherches 50% Q2

L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants dépend très fortement de la participation assidue des étudiants.
La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées afin d'éviter l'échec.

Education musicale - Partie 3 :

Travaux 100%

NB : L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence en cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.