2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #791 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : PP Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 40 h
Crédits : 2 ects
Curiosité.
Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques
Pratique et analyse d’activités d’écoute active, de jeux rythmiques et vocaux, de chansons et de pratique instrumentale adaptées à l’école primaire.
Utiliser des outils, des instruments, le corps, le son et la voix pour s'exprimer.
Développer sa créativité.
Fréquenter des lieux culturels, des oeuvres et objets culturels variés.
Élaboration, réalisation et pilotage d’activités d’éveil musical en stage et en classe, dans l’école primaire partenaire.
Education plastique - Partie 3 : 4 h de théorie, 16 h de travaux
Education musicale - Partie 3 : 2 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Education plastique - Partie 3 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, recherches personnelles, cours hybrides si la situation sanitaire l'impose.
Education musicale - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, Cours hybride si la situation sanitaire l'impose
Education plastique - Partie 3 : français
Education musicale - Partie 3 : français
Education plastique - Partie 3 : notes de cours, Consignes + cours hybrides si la situation sanitaire l'impose.
Education musicale - Partie 3 : notes de cours
Pacte d’Excellence, Référentiel d’éducation culturelle et artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022, Bruxelles
Ministère de la Communauté Française. Enseignement fondamental : Programme des études, 2009
A.Bideau, "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Editions de la Chronique Sociale, 2008
S.Corfee, "Labo peinture pour les enfants", Edition Eyrolles, 2016
D. Forman, "Labo couleur et techniques mixtes", Edition Eyrolles, 2016
S.Schwake, "Labo créatif pour les enfants", Edition Eyrolles, 2015
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education plastique - Partie 3 :
Travaux/ Rapports/ Recherches 50% Q1
Travaux/ Rapports/ Recherches 50% Q2
L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants dépend très fortement de la participation assidue des étudiants.
La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées afin d'éviter l'échec.
Education musicale - Partie 3 :
Travaux 100%
NB : L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence en cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.