Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1125 intitulée :

Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Hélène CHARLES

Bloc : AESI ScHum Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

> Faire preuve de curiosité intellectuelle.

> Prendre part à un travail d'équipe.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :

Analyser et exploiter des documents (I)

S’approprier les contenus, concepts, notions de sciences sociales (I)

Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique (I)

Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté (I)

Contenu de l'AA

  • Concepts sociologiques de base.
  • Méthodes de recherche en sciences sociales.
  • Analyse de l’actualité
  • Pratique et attitudes à adopter lors de l’analyse d’un fait social.
  • Notions de droit.

Répartition des heures

5 h de théorie, 55 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, Enseignement à distance et/ou enseignement hybride (en fonction de la situation sanitaire)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus, Teams (en fonction de la situation sanitaire)

Ressources bibliographiques

- Ouvrages classiques de sociologie et de différents sociologues (par exemple: E. Durkheim, M. Weber, P. Bourdieu)

- "Manuel de recherche en sciences sociales" de R. Quivy et L. Vancampenhout, éd. Dunod, Paris, 1995

- "Sciences sociales", dir. par A. Beitone, éd. Dalloz, Paris, 2004

- Magazine "Sciences humaines"

- Journaux et magazines d'actualités à caractère social, économique ou politique

- "Le Papalagui", E. Sheurmann, éd. Présence Image, 2001

- "La Massaï blanche", C. Hofmann, éd. Plon, 2000

- "Dans la peau d'un intouchable", M. Boulet, éd. du Seuil, 1994

- "@u monde, citoyen!", J.L. Jadoulle, éd. Hatier (Série de manuels scolaire)

- Pratiques des sciences sociales, Editions Didier Hatier, J. Cornet, A. Martin, S. Navarre et P. Soutmans, Tome 1, Septembre 2014

- P. Dupont et J.-P. Hubin (sans date), Être et devenir citoyen, Bruxelles, AGERS (Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique)

- F. Alexander et C. Delrée (2011), Notions de droit civil, Bruxelles, De Boeck. (y'en a un chaque année, c'est juste que c'est cette année-là à la bibliothèque)

- J. Gillain (2000), Introduction au droit et éléments de droit civil, Bruxelles, De Boeck & Larcier

- C. Denis, G. Millette, J. Quérin, Isa Vekeman-Julien (2013), Individu et société, Montréal, Chenelière Education.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences sociales - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences sociales - Partie 1 :

Travail écrit (100%)