Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1068 intitulée :

Français en ce compris didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : AESI Fr-FLE 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 120 h

Crédits : 8 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

-   maîtriser les savoirs disciplinaires (et interdisciplinaires) qui justifient l’action pédagogique ;
-   maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
-   entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs disciplinaires.

Contenu de l'AA

-   Construction de dispositifs d’enseignement-apprentissage.
-   La langue : objet d’étude 
 didactique de la grammaire et de l'orthographe 
-   La langue : outil de communication et d’expression
 didactique de la lecture : lecture de différents types de textes ;
 didactique de l’écrit : approche de l’analyse textuelle, initiation à diverses techniques d’écriture ;
 
-   Questions d’histoire littéraire en rapport avec la pratique professionnelle

Répartition des heures

80 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Mentionnées dans le contrat didactique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français -Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français -Partie 3 :

Examen oral 20%
Examen écrit 75%

Travaux 5%

Evaluation collégiale

Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entraîner l'échec à l'UE.