2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1024 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 3
Responsable d'UE : Sophie COLLARD
Bloc : AESI Sciences 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
Néant
prendre en compte la dimension culturelle(en établissant des liens avec les acteurs culturels de leur région, en créant et en utilisant une arthotèque et/ou musée de classe...);
• prendre en compte la dimension communicationnelle des images (artistiques ou autres) en reliant des caractéristiques esthétiques et des choix de communication;
• s'interroger sur des formes d'expression différentes et les accepter en essayant de comprendre en quoi elles expriment du sens;
• justifier et argumenter leurs choix esthétiques (dimension artistique); développer sa curiosité, son autonomie et sa pratique réflexive.
Tenant compte des acquis d'apprentissage visés, le cours ciblera des contenus et des pratiques tenant compte des regroupements de sections effectués en début d'année (cours regroupant des sections différentes). L'actualité artistique et culturelle (expositions, pièces de théâtre...) oriente également les cours donnés.
Parmi les sujets abordés (trois axes):
20 h de théorie, 10 h de travaux
Cours magistral, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, enseignement hybride
Français
-
ANTOINE-ANDERSEN, F. (2003) L'art pour comprendre le monde,Actes Sud Junior
BARBE-GALL, F. (2009) Comment parler d'art aux enfants, Paris, La Baron perché
BRASSEUR, Ph.,(2016) Eurêk'ART! Le livre-jeu du regard, Palette...
Divers titres aux éditions Palette...
La culture au coeur de l'enseignement. Un vrai défi démocratique. Actes du Colloque organisé le 17 novembre 2008, Bruxelles, Culture et Démocratie.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation aux arts et à la culture :
Présentiel 5%
T1 - 15%
T2 - 30%
T3 et examen - 50% (écrit et oral)