Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1024 intitulée :

Approche socio-culturelle (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Sophie COLLARD

Bloc : AESI Sciences 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

prendre en compte la dimension culturelle(en établissant des liens avec les acteurs culturels de leur région, en créant et en utilisant une arthotèque et/ou musée de classe...);
•   prendre en compte la dimension communicationnelle des images (artistiques ou autres) en reliant des caractéristiques esthétiques et des choix de communication;
•   s'interroger sur des formes d'expression différentes et les accepter en essayant de comprendre en quoi elles expriment du sens;
•   justifier et argumenter leurs choix esthétiques (dimension artistique); développer sa curiosité, son autonomie et sa pratique réflexive.

Contenu de l'AA

Tenant compte des acquis d'apprentissage visés, le cours ciblera des contenus et des pratiques tenant compte des regroupements de sections effectués en début d'année (cours regroupant des sections différentes). L'actualité artistique et culturelle (expositions, pièces de théâtre...) oriente également les cours donnés.

 

Parmi les sujets abordés (trois axes):

  • Les objectifs de l'éducation esthétique et des activités plastiques, la pédagogie de la créativité, créer une artothèque et/ou un musée de classe, exploitation des productions artistiques en fonction des orientations (sciences, mathématiques, ...)
  • Développement d'une méthodologie d'analyse de l'image fixe.
  • Problématiques liées aux champs culturels et artistiques : couleur, arts visuels et musique, identité...

Répartition des heures

20 h de théorie, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

-

Ressources bibliographiques

ANTOINE-ANDERSEN, F. (2003) L'art pour comprendre le monde,Actes Sud Junior

BARBE-GALL, F. (2009) Comment parler d'art aux enfants, Paris, La Baron perché

BRASSEUR, Ph.,(2016) Eurêk'ART! Le livre-jeu du regard, Palette...

Divers titres aux éditions Palette...

La culture au coeur de l'enseignement. Un vrai défi démocratique. Actes du Colloque organisé le 17 novembre 2008, Bruxelles, Culture et Démocratie.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation aux arts et à la culture : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation aux arts et à la culture :

Présentiel 5%
T1 - 15%

T2 - 30%

T3 et examen - 50% (écrit et oral)