2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2241 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE
Bloc : PP Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
-
-
Des notions liées aux concepts suivants : culture, normes, valeurs, identité culturelle, diversité, interculturalité, stéréotypes, préjugés, zones sensibles, discrimination, sexisme, problématique de genre, assignation de rôles, distinction sexe et genre ; modernité, culture traditionnelle ; xénophobie, antisémitisme, racisme, migration, acculturation ; pauvreté, analphabétisme, relations Nord/Sud.
Au moyen de différentes approches : mises en situation, jeux de rôle, visites muséales ou d'associations, rencontres avec des représentants d'autres cultures ou de résidents à l'étranger.
30 h de séminaires
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Français
Notes de cours, activités sur eCampus
Monographies
Carroll Raymonde, Evidences invisibles, Seuil, Paris, 1987.
Laloupe Brigitte, Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – les mécanismes psychosocio du plafond de verre, Pearson, Paris 2012.
Maalouf Amin, Les identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998.
Vidal Catherine, Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, Le Pommier, Paris, 2007.
Outils pédagogiques
Anti-defamation league, A classroom of difference, CEJI, 2004.
Documents du centre doc de la Direction pour l’égalité des chances (Sexe et manuels, Les femmes dans l’histoire, L’histoire d’une immigration, Stéréotype toi-même, etc.).
Dossier pédagogique de l’exposition Stéréotypes, médias et grandes conséquences, Picardie laïque ASBL, 2010.
« Voir l’Autre », Farde photo didactique pour éradiquer les préjugés, Ed. Ecole Sans Racisme, 2006.
Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, 2010.
Dossiers publiés par les revues Sciences Humaines et Espace de libertés
Projet Ecole Sans Racisme
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre :
Participation active à l'ensemble des activités (en présentiel), aucune seconde session n'est organisée dans le cadre de cette UE : épreuve unique non remédiable (article 138 Décret paysage).
Production collective à présenter à l'issue de la semaine.