L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1 : 15 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser, de façon pertinente et adaptée, les outils bureautiques et logiciels dans le cadre de la mise en page de documents administratifs et pédagogiques relatifs à leur formation et leurs activités éducatives, à leurs stages et à leur futur métier d'instituteur primaire.
Contenu de l'AA
Les contenus abordés seront sélectionnés dans la liste suivante :
initiation aux outils numériques HEH ;
utilisation pertinente et adaptée de logiciels dans le cadre de la mise en page et de la présentation de documents pédagogiques (Microsoft Word, Présentation Assistée par ordinateur...).
Répartition des heures
2 h de théorie, 13 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Rubriques d'aide de logiciels (Microsoft Word), tutoriaux et guides pédagogiques disponibles sur Internet
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1 : français
Pondération par AA :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1 : 100 %
Modalités d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1 :