Communication professionnelle en allemand : 37,5 h, Petra RATHMANN
Connaissances et compétences préalables
Avoir suivi avec succès les cours d'allemand de l'année précédente.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
En fin de quadrimestre, l'étudiant sera capable de communiquer oralement et par écrit sur des sujets en rapport avec sa future vie professionnelle en adoptant un vocabulaire et des structures appropriées. Il pourra comprendre, analyser, synthétiser et reformuler des documents ayant trait au monde du tourisme.
Contenu de l'AA
Nous continuerons l'acquisition du vocabulaire spécifique au secteur du tourisme. Un chapitre important concerne la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi que l'interview d'embauche.
Les étudiants préparerons également une visite guidée qui aura lieu dans la ville de Tournai en présence d'une guide professionnelle. Nous travaillons à nouveau au laboratoire sur des sites internet d'intérêt pédagogique. La présence et la participation aux cours ainsi que les préparations et l'étude régulière pour les tests permettent à l’étudiant de s’évaluer, de progresser et favorisent grandement la réussite aux différentes épreuves.
Répartition des heures
6 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux, 3,5 h de séminaires, 4 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français, allemand
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Menschen im Tourismus, les cahiers d'assimil, Geschäftliche Begegnungen, les cahiers du Bled. Videos Deutsche Welle.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : allemand
Modalités d'évaluation :
Session de janvier:
30% examen écrit, 20 % compréhension à l'audition, 30%, examen oral, 20% évaluation continuée (tests et ou exposés + travail journalier).