Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2042 intitulée :

Formation historique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : PP Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Différents moments clés : la civilisation gallo-romaine, les "invasions germanique, les Mérovingiens, les Carolingiens, la société médiévale, les campagnes au quotidien, le temps des châteaux-fort, etc.

Répartition des heures

10 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

Bibliographie

Catteddu I. et Noizet H., Quoi de neuf au Moyen Âge ?, Paris, Universcience / Ed. de la Martinière, 2016.

Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de la Préhistoire au Moyen Âge (Eveil et moi, Histo 5), Namur, Ed. D2H, 2011. 

Daron N., Leclercq D. et Stouffs Ch., La vie des hommes et des femmes de Moyen Âge à nos jours (Eveil et moi, Histo 6), Namur, Ed. Erasme, 2013. 

Gaullet-Moissenet A. (Illustrations : Cablat P.), Moyen Âge ! Tout ce que l’archéologie nous apprend,Universcience / Ed. Fleurus, 2016.
 

Sitographie


Archeologia.be

Him-mag.com

Inrap.fr

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 3 :

Evaluation écrite : 100%