Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3331 intitulée :

Statistiques descriptives - Analyse combinatoire

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA1

Informations

Responsable d'UE : Marie-Aurore MAINIL

Bloc : ME S3 MATH BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Savoir interpréter des données présentées sous formes numérique ou graphique.  

- Définir, identifier, décrire et expliquer les concepts fondamentaux de la statistique et de l’analyse combinatoire ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la statistique et à l’analyse combinatoire. 

- Résoudre un problème en explicitant les différentes notions et procédures utilisées. 

- Utiliser à bon escient la calculatrice et les logiciels de calculs.

Contenu de l'AA

Statistique descriptive : vocabulaire lié à la statistique, graphiques, étude de variables statistiques (qualitatives ou quantitatives), mesures de tendance centrale, de position et de dispersion.

Analyse combinatoire : principe d'addition et de multiplication, permutations, arrangements, combinaisons, binôme de Newton, triangle de Pascal.

Répartition des heures

20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, enseignement hybride (selon la situation)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

- Couty-Fredon, F., Debord, J., & Fredon, D. (2018). Probabilités et statistiques. Dunod. 

- Hamon, A., & Jégou, N. (2008). Statistique descriptive – Cours et exercices corrigés. Presses universitaires de Rennes. 

- Ouellet, G. (1998). Statistique et probabilités. Le Griffon d'argile. 

- Chevalier, A., Degen, D., Docq, C., Krysinska, M., Cuisinier, G., & Hauchart, C. (2012). Référentiel de mathématiques. Bruxelles : De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Statistiques descriptives - Analyse combinatoire : 100 %

Modalités d'évaluation :

Statistiques descriptives - Analyse combinatoire :

Examen écrit 100 %