L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement -Partie 2 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - bloc 1.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser de manière plus approfondie des logiciels dans la perspective du futur métier.
Utiliser des logiciels plus spécifiques à la ou aux disciplines d'enseignement.
Utiliser conjointement ces logiciels
Utiliser divers logiciels afin de produire des documents courts, des présentations, des montages multimédias dans un contexte professionnel.
Concevoir, créer et évaluer des documents et des modules utilisables en classe lors de séquences de cours.
Rechercher sur Internet les documents et des modules utilisables en classe lors de séquences de cours.
Distinguer un comportement déontologiquement acceptable ou non face à Internet
Contenu de l'AA
Utilisation des logiciels : Word (suite partie 1), Excel, Powerpoint
Logiciels plus spécifiques adaptés : traitement photo & vidéo, Activinspire, freewares, etc.
Navigation sur Internet
Utilisation du Tableau Blanc Interactif dans un cadre pédagogique
Messagerie électronique et partage de documents
Ressources pédagogiques en ligne
Sécurité et déontologie liées à Internet
Réseaux sociaux.
Répartition des heures
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement à distance / hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Activités sur Office 365
Ressources bibliographiques
MATHIAS, M., Microsoft Word 2010. Le Guide complet, Éditions Micro Application, 2010
RAVEY, E., Microsoft Excel 2010. Le Guide complet, Éditions Micro Application, 2010
MATHIAS, M., Microsoft Powerpoint 2010. Le Guide complet, Éditions Micro Application, 2010
Rubriques d'aide des logiciels – Online support
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement -Partie 2 : français
Pondération par AA :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement -Partie 2 : 100 %
Modalités d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement -Partie 2 :