Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3258 intitulée :

Expressions en ECA

Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : ME S3 AP-ECA BA2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du référentiel de compétences de l’ECA

Contenu des AA

Expression musicale, française et corporelle

Découvrir les opérateurs culturels et artistiques 

Utiliser les notions musicales du référentiel ECA 

Utiliser les notions en expression française et corporelle du référentiel ECA.

Travailler le corps et la voix, expérimenter des techniques artistiques issues des arts vivants.

Développer la compréhension du discours relatif aux arts vivants

Créer un projet interdisciplinaire 

Développer la compréhension du discours musical

Expression plastique, française et corporelle

Découvrir les opérateurs culturels et artistiques 

Utiliser les notions en expression française et corporelle du référentiel ECA.

Travailler le corps et la voix, expérimenter des techniques artistiques issues des arts vivants.

Développer la compréhension du discours relatif aux arts vivants

Créer un projet interdisciplinaire 

Utiliser des notions d’arts plastiques ECA 

S’exercer à l’utilisation de techniques plastiques 

Développer la compréhension du discours plastique

Répartition des heures

Expression musicale, française et corporelle : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Expression plastique, française et corporelle : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Expression musicale, française et corporelle : cours magistral, approche par projets

Expression plastique, française et corporelle : cours magistral, approche par projets

Langues d'enseignement

Expression musicale, française et corporelle : français

Expression plastique, française et corporelle : français

Supports

Expression musicale, française et corporelle : notes de cours

Expression plastique, française et corporelle : notes de cours

Ressources bibliographiques

Expression musicale, française et corporelle

DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180 

KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann. 

MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. 

ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.

Expression plastique, française et corporelle

DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180 

KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann. 

MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. 

ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Travail de création artistique.