Expression musicale, française et corporelle : 15 h, Sophie COLLARD, Guillaume FRANCOIS, Alexandre LECLERCQ
Expression plastique, française et corporelle : 15 h, Mu BLONDEAU, Guillaume FRANCOIS
Connaissances et compétences préalables
Néant.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du référentiel de compétences de l’ECA
Contenu des AA
Expression musicale, française et corporelle
Découvrir les opérateurs culturels et artistiques
Utiliser les notions musicales du référentiel ECA
Utiliser les notions en expression française et corporelle du référentiel ECA.
Travailler le corps et la voix, expérimenter des techniques artistiques issues des arts vivants.
Développer la compréhension du discours relatif aux arts vivants
Créer un projet interdisciplinaire
Développer la compréhension du discours musical
Expression plastique, française et corporelle
Découvrir les opérateurs culturels et artistiques
Utiliser les notions en expression française et corporelle du référentiel ECA.
Travailler le corps et la voix, expérimenter des techniques artistiques issues des arts vivants.
Développer la compréhension du discours relatif aux arts vivants
Créer un projet interdisciplinaire
Utiliser des notions d’arts plastiques ECA
S’exercer à l’utilisation de techniques plastiques
Développer la compréhension du discours plastique
Répartition des heures
Expression musicale, française et corporelle : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Expression plastique, française et corporelle : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Expression musicale, française et corporelle : cours magistral, approche par projets
Expression plastique, française et corporelle : cours magistral, approche par projets
Langues d'enseignement
Expression musicale, française et corporelle : français
Expression plastique, française et corporelle : français
Supports
Expression musicale, française et corporelle : notes de cours
Expression plastique, française et corporelle : notes de cours
Ressources bibliographiques
Expression musicale, française et corporelle
DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180
KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.
MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.
ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.
Expression plastique, française et corporelle
DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180
KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.
MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.
ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.