Ateliers de formation professionnelle -Partie 2 : 90 h
Stages pédagogiques -Partie 2 : 180 h
Connaissances et compétences préalables
Les savoirs, savoir-faire et compétences développés lors de l'UE AIP BA1 doivent être maîtrisés.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
Maîtriser de manière suffisante la langue française/cible dans des écrits professionnels, les préparations de leçon et les activités menées;
S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession;
Faire-preuve d'un savoir-être indispensable à l'exercice de la profession;
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques afin de porter un regard réflexif sur sa pratique professionnelle ;
S'approprier afin de maîtriser de manière suffisante la matière à enseigner ;
S'approprier les démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et pédagogiques afin de concevoir des situations d'apprentissage adaptées aux publics cibles ;
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris les référentiels) pour construire une action réfléchie
Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel
Contenu des AA
Ateliers de formation professionnelle -Partie 2
Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
Conception de séquences de cours basées sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire (préparation utilisation des supports et ressources pédagogiques, planification, organisation, évaluation) ;
Transposition du savoir disciplinaire et interdisciplinaire dans une séquence de cours : mobiliser et problématiser une séquence, la planifier dans le temps, schématiser l’ensemble par un plan, mise en œuvre de méthodes pédagogiques variées et pertinentes ;
Conception de synthèses (partielles et globales), d’évaluations et de grilles critériées ;
Utilisation réfléchie de manuels, matériel didactique, NTIC, référentiels et ouvrages en relation avec la discipline enseignée
Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel
Stages pédagogiques -Partie 2
Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
Préparations et prestations de leçons ;
Participation active à la vie de l’école ;
Approche et observation du contexte scolaire dans ses différents aspects (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogique, etc.)
Répartition des heures
Ateliers de formation professionnelle -Partie 2 : 90 h d'AIP
Stages pédagogiques -Partie 2 : 180 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Ateliers de formation professionnelle -Partie 2 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Ateliers de formation professionnelle -Partie 2 : français
Stages pédagogiques -Partie 2 : français
Supports
Ateliers de formation professionnelle -Partie 2 : copies de présentations, notes de cours, Référentiels de l'enseignement en FWB
Stages pédagogiques -Partie 2 : Travaux personnels
Ressources bibliographiques
Ateliers de formation professionnelle -Partie 2
Alexandre D., (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD.
Connac S., (2012), La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF.
Favre D., (2020), Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod.
Guillaume L. & Manil J.-F., (2016), 7 facilitateurs à l'apprentissage, Lyon: Chronique Sociale.
Hadji C., (2012), Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF.
Lescouarch L., (2018), Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF
Mythes et réalités, (2020), Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz
Perrenoud Ph., (2001), Développer la pratique réflexive, Paris : ESF.
Taurisson A. & Herviou C., (2015), Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF
Manuels scolaires
Outils de référence : programmes, socles
Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement
Stages pédagogiques -Partie 2
Manuels scolaires
Outils de référence : programmes et socles des compétences
Bibliographie personnelle des étudiants.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue, intégrée.
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’UE AIP (stage et AFP) n'est pas remédiable. En effet, les évaluations des stages pédagogiques et rapports de stage ne sont organisées qu'une seule fois sur l’année académique (cf. article 138 du décret paysage).