Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3059 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA2

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : ME S3 Schum BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

AA Introduction en Intervention pédagogique BA 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

en termes de connaissances

différencier les fonctions de l’évaluation ;
expliquer les critères de qualité d’une évaluation ;
décrire les principes d’une évaluation critériée ;
expliquer les principes de l’évaluation par compétences ;
illustrer le principe d’alignement pédagogique ;

expliquer le concept de jugement professionnel en évaluation.

en termes d’aptitudes 

interpréter les résultats aux évaluations externes ;
reconnaître les biais de l’évaluation ;

reconnaître les différents types de feedbacks.

en termes de compétences

agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perpsective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de suports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)

Contenu des AA

Intervention pédagogique

Cette AA abordera :

le contexte institutionnel de l'enseignement en Belgique et en FWB /les textes de références y compris le Pacte d'Excellence

le co-enseignement et la planification/ les rythmes scolaires

les interventions pédagogiques selon les méthodes d'enseignement : valeurs, applications pédagogiques et efficacite (déclinaison des différentes théories de l'apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques)

Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques

Evaluation en éducation

Cette AA abordera :

les fonctions de l’évaluation ;
les critères de qualité de l’évaluation ;
l’évaluation critériée ;
l’évaluation par compétences ;
les différents types de feedbacks ;
les évaluations externes ;
les biais de l’évaluation ;
le jugement professionnel en évaluation ;

l’alignement pédagogique.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Evaluation en éducation : 20 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, vidéos

Evaluation en éducation : -

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : copies de présentations, syllabus, notes de cours, vidéos

Evaluation en éducation : -

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

Vienneau R. "Apprentissage et enseignement , théories et pratiques" Chenelière Education, E.Morin éditeur, 2017

​​Atlet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France. ​

Gauthier C. Tardif M. (2017, 4e éd.) La pédagogie. Gaëtan Morin éditeur. 

Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont. 

Hattie. J. Yates G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage. Editions l’Instant Présent. 

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03). 

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php 

FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#:~:text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%20d%C3%A9sormais%20les%20contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%20l%27autre. 

Pacte Excellence

Enseignement.be

Evaluation en éducation

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Intervention pédagogique : 50 %
  • Evaluation en éducation : 50 %

Modalités d'évaluation :

Intervention pédagogique :

Evaluation écrite en présentiel, représentant 100%. de la note

Evaluation en éducation :

Evaluation écrite en présentiel, représentant 100%. de la note