Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2971 intitulée :

Etude de fonctions : compléments d'algèbre

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA2

Informations

Responsable d'UE : Anaïs MEURIST

Bloc : ME S3 MATH BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 70 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Fonctions et (in)équations du second degré.
  • Etudes de fonctions réelles d'une variable réelle (fonctions de références, fonctions associées, propriétés des fonctions, opérations sur les fonctions, limites, dérivées, ...)
  • Introduction à l’algèbre linéaire : les vecteurs.
  • Compléments d’algèbre élémentaire.
  • Approfondissement des structures algébriques. 

Répartition des heures

30 h de théorie, 40 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • Chevalier, A., Degen, D., Docq, C., Krysinska, M., Cuisinier, G., & Hauchart, C. (2012). Référentiel de mathématiques. Bruxelles : De Boeck.
  • Vlassis, J., & Demonty, I. (2002). L’algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire. Bruxelles : De Boeck.
  • Houston, K. (2011). Comment penser comme un mathématicien ?. Bruxelles : De Boeck.
  • Baton, B., Giot, R., & Noël Y. (1997). L’initiation à l’algèbre. Documents du CREM.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude de fonctions : compléments d'algèbre : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude de fonctions : compléments d'algèbre :

Partie Septembre - Décembre : évaluation écrite au terme du 1er quadrimestre (non remédiable en juin) - 50% de la note finale obtenue à l'UE en 1ère session.

Partie Janvier - Juin : évaluation écrite au terme du 2ème quadrimestre - 50% de la note finale obtenue à l'UE en 1ère session.

En cas d'échec à l'UE : l'étudiant.e devra représenter la (ou les) partie(s) où la note obtenue en 1ère session est inférieure à 10/20.