Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3236 intitulée :

Formation artistique technique : Volume/Espace - Initiation

Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA1

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : ME S3 AP-ECA BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

S’initier à la problématique de la matière tridimensionnelle et sa relation à l’espace.
Découvrir des matériaux (caractéristiques, contraintes, utilisation,…) qui permettent la création dans l’espace.
Acquérir des compétences techniques de bases.
Développer les perceptions, le sens du toucher, le sens du volume pour élargir les potentialités créatives.

S’interroger sur l’émotion et le sens qui se dégage de ce qui est produit.

Contenu de l'AA

1.A partir de situations problèmes ou de matières étudiées dans d’autres cours de la formation artistique, expérimenter des matériaux différents afin d’aboutir à une production personnelle.

2.Initiation au travail de la terre :

Découverte du médium, marquer de son empreinte, construire à partir de la masse, assembler,…

Possibilité de s’initier au tournage de la terre.

Elargir la pratique vers d'autres matériaux.

3.Inscrire le volume dans l’espace.

Répartition des heures

5 h de théorie, 25 h de travaux

Méthodes d'enseignement

-

Langues d'enseignement

Français

Supports

-

Ressources bibliographiques

FARAUT .C et PH (2022 ) Modelage de portraits en argile (vol. 1 et 2): Techniques avancées :Ed Eyrolles 
TANYARussel(2014) modeleretsculpter-le-corps-humain :Ed Eyrolles

JAMET STEPHANIE (1961) l’Art de l’assemblage : collection Art et Société …En fonction de l'actualité culturelle.

Toutes les ouvrages disponible au WCC

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Volume/Espace : Initiation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Volume/Espace : Initiation :

Travaux / Rapports 100% en présentiel, en cas d'impossibilité à distance.