Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3047 intitulée :

Maitrise de la langue française

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA1

Informations

Responsable d'UE : ROUSSELET Gaëtan

Bloc : ME S3 Schum BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Niveau C1 du CECRL – fin secondaire

Analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites.

Produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

Contenu de l'AA

C1 du cadre européen de référence pour les langues (fin humanités) :

correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome)

Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites

S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots

Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Répartition des heures

20 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

BACCUS, N. (2003). Orthographe française. Paris. Librio.

BERLION, D., LANDAT, J.-C. (2010). Apprentissage et remédiation en Lycée professionnel. Hachette technique.

BOUDOU, B. (2002). L’accord du participe passé. Paris, Hatier. coll. « profil pratique ».CHARNET, C. et ROBIN-NIPI, J. (1997).

Rédiger un résumé́, un compte rendu, une synthèse. Paris, Hachette (Coll. « Français langue étrangère »).

FAYET, M. (2007). Rédiger sans complexes. Paris. Eyrolles pratique. Troisième tirage.

GREVISSE. (2012). La force de l’orthographe. Bruxelles. De Boeck.GUION, J. & J. (1992). Apprendre l’orthographe. Paris. Hatier.

HUMBERT, J.-L. (1997). La conjugaison. Paris. Hatier. coll. « profil pratique ».

HUMBERT, J.-L., & GUILLEQUIN-MAAREK, C. (1995). L’orthographe. Paris. Hatier. coll.
« profil pratique ».

LE LAY, Y. (2009). Savoir rédiger. Paris. Larousse. coll. « Les indispensables ».

MORFAUX, L-M. et PREVOST, R. (2014). Résumé & synthèse de textes. Méthode et exercices corrigés. Paris. Armand Colin.

MORHANGE-BEGE, C. (1995). Les fautes de français les plus courantes. Paris. Hatier. NIQUET, G. (1996). Écrire avec logique et clarté́. Paris. Hatier.

PRIME, R. (2010). La méthode pas à pas de la contraction de texte. Paris. Ellipses.

SCHEEPERS, C. (2013). L’argumentation écrite. De Boeck-Duculot.

SPICHER, A. (2006). Savoir rédiger, 1ier et 2e cycles universitaires, Classes préparatoires, BTS. Paris. Ellipses. coll. « Optimum ».

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Maitrise de la langue française : 100 %

Modalités d'évaluation :

Maitrise de la langue française :

Examen écrit (100%)