Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2859 intitulée :

Étude et enseignement du texte littéraire : poésie

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2

Informations

Responsable d'UE : ROUSSELET Gaëtan

Bloc : ME S3 ECA BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

* Pouvoir définir et/ou identifier les principales formes poétiques (fixes comme libres)

* Etre capable de caractériser les Grands courants littéraires et culturels quant à l'évolution des formes poétiques

L'ouvrage de référence reste :

Monballin, M., Legros, G., & Streel, I. (2015). Grands courants de la littérature française. 3e éd. augmentée. Erasme.

* Développer un regard réflexif et critique sur ses perceptions du fait poétique

* Concevoir des activités pédagogiques relatives à la poésie

Contenu de l'AA

* Définir "la" poésie ?

* Approches stylistiques et historiques des formes poétiques

* Réflexions sur l'actualité pédagogique de la poésie

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Aquien, M. (1993), Dictionnaire de poétique, Paris, LGF, coll. « Le Livre de Poche ».

Banville, Th. de (1891), Petit Traité de poésie française, Paris, Alphonse Lemerre Éditeur.

Baudelaire, Ch. (1986), Écrits esthétiques, Paris, Christian Bourgeois, coll. « 10/18 ».

Bertrand, J.-P. et Durand, P. (2006), Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, Paris, Le Seuil, coll. « Points ».

Bertrand, J.-P. (2015), Inventer en littérature. Du poème en prose à l'écriture automatique, Paris, Le Seuil, coll. « Poétique ».

Cornulier, B. de (1982), Théorie du vers, Paris, Le Seuil.

Cornulier, B. de (1995), Art poétique. Notions et problèmes de métrique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon.

Darcos, X. (2013), Histoire de la littérature française, Paris, Hachette.

Décaudin, M. (1960), La Crise des valeurs symbolistes, Toulouse, Privat Éditeur.

Duchesne, A. et Leguay, Th. (1990), Petite fabrique de littérature, Paris, Magnard.

Genette, G. (1992), Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Le Seuil, coll. « Points ».

Genette, G. (1999), Mimologiques. Voyage en Cratylie, Paris, Le Seuil, coll. « Points ».

Gleize, J.-M. (1988), Francis Ponge, Paris, Le Seuil.

Gouvard, J.-M. (1999), La Versification, Paris, PUF.

Gouvard, J.-M. (1999), Critique du vers, Paris, Champion.

Groupe μ (1990), Rhétorique de la poésie. Lecture linéaire, lecture tabulaire, Paris, Le Seuil, coll. « Points ».

Jakobson, R. (1963), Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit.

Mallarmé, S. (1976), Igitur. Divagations. Un Coup de dés, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard ».

Marchal, H. (2012), La Poésie, Paris, GF Flammarion corpus.

Martinon, Ph. (1962), Dictionnaire des rimes françaises, Paris, Larousse.

Pinson, J.-Cl. (2013), Poéthique. Une autothéorie, Seyssel, Éditions Champ Vallon.

Ponge, F. (1988), Méthodes, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais ».

Roubaud, J. (1978), La Vieillesse d'Alexandre. Essai sur quelques états récents du vers français, Paris, Maspéro.

Roubaud, J. (1995), Poésie, etcetera : ménage, Paris, Stock.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Étude et enseignement du texte littéraire : poésie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Étude et enseignement du texte littéraire : poésie :

Examen écrit 100%