Communication professionnelle en langue anglaise I : 37,5 h, Hélène VANCOPPENOLLE
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Préparer et présenter oralement des exposés
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Acquis d'apprentissage spécifiques
A la fin du quadrimestre, l’étudiant sera capable de :
comprendre des textes sur les sujets abordés au cours ;
se présenter impeccablement en anglais ;
s’exprimer sur les sujets abordés au cours ;
comprendre des documents sonores en rapport avec les thèmes étudiés au cours ;
rédiger un texte simple et cohérent sur les sujets vus au cours ;
lire en phonétique ;
conjuguer au présent et au passé.
Les objectifs des différentes units sont détaillés à la fin de celles-ci.
Contenu de l'AA
Thématiques :
Unit 1 : Learning English
Unit 2 : The office
Unit 3 : The news
Vocabulary: Les étudiants doivent connaitre TOUS les mots du syllabus, ainsi que TOUS les mots expliqués en classe.
Oral: Nous porterons une attention particulière à la prononciation. L’étudiant devra maîtriser la phonétique.
Listening: Toutes les units comportent des documents audio. Les transcriptions sont disponibles en fin de syllabus. Tous les documents audio sont disponibles sur HEH eCampus.
Grammar: une révision des bases grammaticales est prévue. Nous réviserons principalement les temps du présent et du passé.
Autonomie
Des tests formatifs (obligatoires) devront être préparés sur la plateforme HEH eCampus entre le 20 décembre et la date de l’épreuve de grammaire (janvier).
« Twenty words a week » : Toutes les semaines, les étudiants doivent compléter à domicile une leçon de vocabulaire sur la plateforme HEH eCampus (en autonomie). Chaque leçon comporte une partie théorique et une partie exercices. Il s’agit de revoir par soi-même le vocabulaire de base de la langue anglaise.
Répartition des heures
18 h de théorie, 19,5 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche avec TIC, self-study
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
John and Liz Soars, New Headway, Upper-Intermediate, Fourth edition, Oxford
John and Liz Soars, New Headway, Intermediate, Fourth edition, Oxford
Martyn Hobbs and Julia Star Keddle, Commerce, Oxford English for careers
Stuart Redman, English vocabulary in use, pre-intermediate & intermediate, Cambridge
Chris Redston and Gillie Cunningham, Face2face, Cambridge
BBC learning English
English Grammar in Use, Cambridge
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Autonomie
« twenty words a week » (toutes les semaines) (5 %) (non remédiable)
tests formatifs obligatoires en grammaire (à partir du 20 décembre) (5 %)
Rédaction/lecture/vocabulaire (hors session)
Unit 1(15 %)
Unit 2 (15 %)
Unit 3 (15 %)
En session
test de compréhension à l'audition (15 %)
test oral (15 %)
test de grammaire (15 %)
L’étudiant(e) doit présenter toutes les épreuves. Toute absence doit obligatoirement être justifiée par certificat médical dans les 48 heures.
Rattrapage/seconde session
Si l'étudiant(e) n'obtient pas 50 % en première session, il/elle ne doit repasser que les compétences en échec, et ce lors de la session de rattrapage ou de la seconde session. Les notes des parties déjà réussies et non représentées sont alors reportées. L'étudiant(e) peut toutefois tout représenter s’il/elle le souhaite.