Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
- maîtriser les savoirs disciplinaires (et interdisciplinaires) qui justifient l’action pédagogique ;
- maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
- entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs disciplinaires.
Contenu de l'AA
- Construction de dispositifs d’enseignement-apprentissage.
- La langue : objet d’étude
didactique de la grammaire et de l'orthographe
- La langue : outil de communication et d’expression
didactique de la lecture : lecture de différents types de textes ;
didactique de l’écrit : approche de l’analyse textuelle, initiation à diverses techniques d’écriture ;
- Questions d’histoire littéraire en rapport avec la pratique professionnelle
Répartition des heures
80 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Mentionnées dans le contrat didactique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Français -Partie 4 : français
Pondération par AA :
Français -Partie 4 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Français -Partie 4 :
Examen oral 20%
Examen écrit 75%
Travaux / Rapports 5%
Evaluation collégiale
Une maitrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.