Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #788 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Lise HORINQUE

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 35 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Elaboration du projet professionnel

  • Rencontres avec des professionnels pour préparer l'entrée dans la vie active.

Formation à la neutralité

  • Enoncé de ce qui sera traité dans l’activité d’enseignement. Pour des raisons de clarté, préférer une liste de mots-clés, de chapitres de cours et/ou de thématiques principales.
  • Décrets sur la neutralité de l’enseignement officiel.
  • Pacte scolaire.
  • Textes historiques, philosophiques et d’information générale.

Répartition des heures

Elaboration du projet professionnel : 15 h de séminaires

Formation à la neutralité : 5 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Elaboration du projet professionnel : approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Conférence et discussion

Formation à la neutralité : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Elaboration du projet professionnel : français

Formation à la neutralité : français

Supports

Elaboration du projet professionnel : Eventuels supports fournis par les professionnels

Formation à la neutralité : notes de cours

Ressources bibliographiques

Elaboration du projet professionnel

Anne-Marie Pirard, Petit guide du jeune enseignant, 2011, Ministère de la Communauté française

Jean-paul DONCKELE, Profil d’enseignants, profils d’enseignés. Pour un management à l’école ? , 2001, Editions Erasme

Marc Labeeu, Premiers mois en classe du primaire, Education et Formation, e-299, juin 2013

Formation à la neutralité

Decharneux B., Wolfs J-L et coll., Neutre et Engagé, Gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone, E.M.E., Fernelmont, 2010.

Décrets sur la neutralité des enseignements communautaire et officiel subventionné (31-03-1994 et 17-12-2003).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Elaboration du projet professionnel : 100 %
  • Formation à la neutralité : 0 %

Modalités d'évaluation :

Elaboration du projet professionnel :

Participation active et obligatoire aux activités liées au forum professionnel. Toute absence doit être justifiée dans les délais requis.

Evaluation à la présence et travail réflexif à remettre le jour de l'examen.

Formation à la neutralité :

Autre 100% évaluation à la présence et à la participation au cours en neutralité.