Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #766 intitulée :

Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Anne-Marie DEHAESE

Bloc : PP Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 45 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant devra faire preuve d'une connaissance de base de la grammaire française (cf. acquis d'apprentissage de Français partie 1)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de : 

  1. Témoigner d’une connaissance approfondie de la grammaire française (partie 1)
  2. Faire preuve de réflexion et d’esprit critique quant aux diverses « tendances » qui s’expriment dans les recherches actuelles en matière de grammaire française
  3. Témoigner d'une connaissance de base des théories de la didactique de la lecture
  4. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique
  5. Communiquer clairement et adéquatement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession
  6. Témoigner d’une maitrise des principes directeurs des théories issues de la recherche en didactique de la lecture ;

  7. En tirer toutes les conséquences pertinentes eu égard à la finalité de la formation : questionner, discuter et orienter ses pratiques d’enseignement à la lumière de ces théories.

     

Contenu de l'AA

  • Maîtrise de la grammaire française et approche de la didactique de la grammaire
  • Regard réflexif sur les grammaires de langue française et les manuels de français
  • Initiation aux théories de la didactique de la lecture

Répartition des heures

23 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, cours partiellement asynchrones (hybrides)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, plateforme Moodle et TEAMS

Ressources bibliographiques

- Programmes des études de l’enseignement fondamental

- Nouveau référentiel de français et des langues anciennes

- Socles de compétences

 

DEPRET V., DRUART S., MUSEUR V., STELLIAN M.-P., VANCOMELBEKE P., VANDENBERGHE J.-P., L’odyssée du français, guides pédagogiques et manuels, éd. Van In.

GIASSON J., La lecturede la théorie à la pratique, de boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 3 :

Examen écrit