Fiche ects de l'unité d'enseignement #1930 intitulée :
			Approche numérique (Partie III)
			Bachelier Agrégé(e) en Langues Germaniques (Néerlandais/Anglais) -  Bloc 3
			
			
				Informations
				
					
					Responsable d'UE : Thierry HONCLAIRE
						Bloc : AESI LGer 3
						Période : 1er et 2e quadrimestres
						Durée : 30 h
						Crédits : 1 ects
					 
					
						
							
UE Prérequises : aucune
													
						
							
UE Corequises : aucune
													
					 
				 
			 
			
			
				
				Activité d'apprentissage (AA)
				
					- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : 30 h, Thierry HONCLAIRE				
 
			
			
				Connaissances et compétences préalables
				-
			 
			
			
			
			
				Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
				-
			 
			
			
				Acquis d'apprentissage spécifiques
				Utiliser divers logiciels afin de produire des documents longs, des présentations, des montages multimédias dans un contexte professionnel.
Concevoir, créer et évaluer des documents utilisant divers médias (audio, photos, vidéos) exploitables en classe lors de séquences de cours.
Utiliser les TIC, le TBI dans l'enseignement secondaire inférieur.
Rechercher des documents sur Internet, les comparer, les évaluer à la lumière du cadre didactique.
Distinguer un comportement déontologiquement acceptable ou non face à Internet.
			 
			
			
				Contenu de l'AA
				
					
	- Logiciels : Word, Excel, Powerpoint de Microsoft Office
- Utilisation du Tableau Blanc Interactif dans un cadre pédagogique
- Sécurité et déontologie liées à Internet
- Acquisition de photos, vidéos et traitement.
- Logiciels plus spécifiques : Geogebra, Graphmatica, PhotoFiltre, Photostage Slideshow, FormatFactory, ActivInspire, etc.
- Réalisation d'un parcours pédagogique ou processus d'apprentissage
 
			 
			
			
				Répartition des heures
				10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
			 
			
			
				Méthodes d'enseignement
				Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
			 
			
			
				Langues d'enseignement
				Français
			 
			
			
				Supports
				Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
			 
			
			
				Ressources bibliographiques 
								
				
	- MATHIAS, M., Microsoft Word 2010. Le Guide complet, Éditions Micro Application, 2010
- RAVEY, E., Microsoft Excel 2010. Le Guide complet, Éditions Micro Application, 2010
- MATHIAS, M., Microsoft Powerpoint 2010. Le Guide complet, Éditions Micro Application, 2010
 
Rubriques d'aide des logiciels – Online support
 
			 
			
			
				Évaluation et pondération
				Méthode d'évaluation : note aux AA
				
				
Langues d'évaluation : 
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : français
					Pondération par AA :
					- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : 100 %
 
								
				
					Modalités d'évaluation :
					
					L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 :