2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2956 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA1
Responsable d'UE : Gery BRADEFER
Bloc : ME S3 MATH BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
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Ecrire des algorithmes simples et les appliquer dans l’utilisation de logiciels adaptés aux mathématiques.
Ecrire des algorithmes simples en langage symbolique à partir d'une situation concrète.
Réaliser des algorithmes à l'aide d'un tableur, d'une calculatrice programmable ou d'un logiciel adapté.
Faire le lien entre l'algorithmique et les autres disciplines mathématiques.
Systèmes de numération.
Introduction à l'algorithmique.
Introduction à la programmation.
Introduction à l'utilisation de logiciels adaptés aux mathématiques.
20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Référentiel de compétences PIA : https://piaf.loria.fr/wp-content/uploads/2021/09/Examples-PIAF-FR-aout-2021.pdf
Gage, J. (2013). Le TBI au primaire. Utiliser le tableau blanc interactif au quotidien. Education.
Petitgirard, J.-Y., Abry, D., & Brodin, E. (2011). Le tableau blanc interactif. CLE international, Paris.
Sauvage, B., Grimont, J.-C., Hamm-audonnet, R., & Narboux, J. (2021).
Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d’activités informatique débranchée. Repères-Irem, 125, 68–75.
Guieu, C. (2021). Une séquence d’algorithmique au collège pour introduire les variables. Repères-Irem, 122, 5–14.
Fluckiger, C. (2019). Une approche didactique de l’informatique scolaire. Presses universitaires de Rennes.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation à l'algorithmique - Logiciels :
Examen écrit 100%