Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3442 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences BA2

Informations

Responsable d'UE : Françoise NAVARRE

Bloc : ME S3 SC BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 210 h

Crédits : 11 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Réussite de l'UE AIP BA1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Concevoir et poser un ensemble d’actions pédagogiques et gestes professionnels – confrontation progressive aux différentes

postures de l’enseignant MDS (4 domaines)

Scénariser et expérimenter progressivement des pratiques professionnelles.

Analyser de manière critique et rigoureuse ses propres pratiques et leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et

d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.

Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel (vie scolaire)

Contenu des AA

Stages et Ateliers de formation professionnelle

AFP

Conception de leçons choisies et développées dans toutes leurs dimensions (objectifs, prérequis, méthodologies, situation

mobilisatrice, documents de références, documents élèves, matériel, …) en fonction de la réalité du terrain

Mise en situation thématique (ex. points de matière, projet, animée par l’équipe pluridisciplinaire (conception, animation et

évaluation collective) – (à déterminer par section)

Gestion administrative et organisationnelle (plan de semaine, journal de classe, registre de présences, ...)

Analyse des pratiques et problématiques vécues en stage – à priori et à postériori (cf. didactique)

Débriefing de stage sur base des attendus AIP (4 domaines)

Stages

Préparation et prestation d’activités pédagogiques en fonction des exigences de l’équipe pédagogique et des réalités du terrain.

Participation active à la vie de l’école

Approche et observation du contexte scolaire (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogiques, ..)

Le classeur de stage (JDC, préparations, auto-évaluations…) est à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’AIP et du lieu de stage

Développement professionnel : portfolio - vie scolaire

1) Mettre en évidence l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement.

2) Confronter l’organisation du travail de l’enseignant avec la réalité de terrain.

3) Approfondir certains aspects du métier en portant un regard réflexif.

Répartition des heures

Stages et Ateliers de formation professionnelle : 200 h d'AIP

Développement professionnel : portfolio - vie scolaire : 10 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Stages et Ateliers de formation professionnelle : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels

Développement professionnel : portfolio - vie scolaire : travaux de groupes

Langues d'enseignement

Stages et Ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : portfolio - vie scolaire : français

Supports

Stages et Ateliers de formation professionnelle : notes de cours, Dossier UE AIP

Développement professionnel : portfolio - vie scolaire : notes de cours

Ressources bibliographiques

Stages et Ateliers de formation professionnelle

Bourbao M. (2010). Modélisation des invariants de la conduite de la classe.

Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2021). 7 facilitateurs à l'apprentissage (2e éd.). Chronique Sociale.

Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique. ESF éditeur.

Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le

supérieur ? De Boeck Supérieur.

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Retz Eds.

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et

mettant en place le tronc commun (2019)

Programmes d’études et référentiels du tronc commun des sections 1, 2 et 3

Décret-mission

Pacte pour un enseignement d’excellence

Développement professionnel : portfolio - vie scolaire

DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-

Hill

RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de

l’Université de Laval

Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le

supérieur ? De Boeck Supérieur.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).

- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

- est continue et intégrée.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).

L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)