Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #645 intitulée :

Communication en langue française 1.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Camille DESAUVAGE

Bloc : TO1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

 Correspondance, rapports, orthographe 
Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis:

[] Techniques de communication

Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :    

Contenu des AA

Expression orale

  • Introduction à la communication.
  • Des exercices de théâtre, de voix, de diction, de rythme, de posture et de mémoire (ex. : restituer un contenu dans une situation de stress).
  • Des jeux de rôles, exercices d’improvisation et exercices oraux d’argumentation sur divers sujets.
  • Des mises en situation (développement de réflexes appropriés) et le développement d’argumentations (prendre position et argumenter).

Communication professionnelle I

Le cours de communication professionnelle I s'attachera à revoir les bases de l'écrit (orthographe, syntaxe, vocabulaire) afin d'assurer leur maitrise de la part des étudiantes et étudiants. Construit autour d'une tâche professionnelle (par exemple : écrire un mail, rédiger une note d'analyse, un rapport, une synthèse, etc.), la progression du cours décortiquera les différentes étapes pour mener à bien cette tâche, à savoir :

  • Lire et comprendre un document-source ;
  • Sélectionner l'information dans un texte ;
  • Organiser un plan de rédaction ;
  • Rédiger un brouillon ;
  • Rédiger et réviser le texte final (se relire : orthographe, syntaxe, vocabulaire, etc.).

En parallèle de la rédaction de la tâche, des rappels sur les principaux points grammaticaux seront menés : accords du verbe (participes passés notamment), des noms et adjectifs (tout, chaque, quel, tel, etc.) et adverbes de manière (en -ment).

Les règles de syntaxe seront abordées à partir des erreurs fréquemment commises et présentes dans les copies (clarté, allègement de la phrase, évitement des ruptures, ponctuation, etc.).

Répartition des heures

Expression orale : 4 h de théorie, 8,5 h d'exercices/Labos

Communication professionnelle I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Expression orale : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Communication professionnelle I : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Expression orale : français

Communication professionnelle I : français

Supports

Expression orale : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Communication professionnelle I : notes de cours, notes d'exercices, Logiciel Antidote et Projet Voltaire

Ressources bibliographiques

Expression orale

  • BORIE Alexandre, DUGAY Nicolas et LEFEVRE Davy, Petit Cahier d’exercices pour convaincre facilement et dans toutes les situations, Saint-Julien-en Genevois, Editions Jouvence, Je développe mon potentiel, 2016.
  • CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
  • MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999.
  • SMAL Geneviève, La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés, Liège, EdiPro, 2011.

Communication professionnelle I

Ouvrages de référence :

  • BRAHIC, M., Mieux rédiger ses écrits professionnels, 42 fiches pratiques pour améliorer son style rédactionnel, Paris, Eyrolles, 2019.
  • FAYET, M. et NISHIMATA, Savoir rédiger le courrier d'entrerprise, 28 fiches pratiques pour améliorer vos écrits professionnels, Paris, Eyrolles, 2019.
  • WILMET, M., Grammaire critique du français, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2003.

Ouvrages linguistiques et grammaticaux conseillés aux étudiants :

  • BACCUS, N., Grammaire française, Paris, Librio, 2021. (3€) & Orthographe française, 2011 [en cours de réédition].
  • X., L'anti-fautes d'orthographe/de grammaire/de français, Paris, Larousse, 2018. (6,70€ pour chaque titre).

Ressources en ligne : https://ccdmd.qc.ca/ (activités de remédiation) et https://www.cnrtl.fr/ (dictionnaire).

Logiciel Antidote (révision linguistique).

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Expression orale : 25 %
  • Communication professionnelle I : 75 %

Modalités d'évaluation :

Expression orale :

Janvier : Examen oral 100%
Juin : Examen oral 100%
Août : Examen oral 100%

Communication professionnelle I :

Examen écrit : 100%.

(ces modalités seront conservées pour les session de rattrapage et seconde session).