2024-2025
Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1596 intitulée :
Master en Sciences de l'Ingénieur industriel / orientation Construction / Cycle 2 Bloc 2
Responsable d'UE : Mickaël MERCIER
Bloc : MA2 Co
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
Connaissance de tous les cours de techniques spéciales des années précédentes.
Evaluer (taxonomie de Bloom): Concevoir, intégrer et conjuguer des idées en une proposition, un produit nouveau.
A travers un projet d'immeuble à appartements, les étudiants réaliseront les calculs de puissance du système de chauffage, de la production d'eau chaude sanitaire et de la ventilation, pour des systèmes collectifs et individuels, afin de proposer la solution qui leur semble la plus adaptée.
Partie Théorique (séminaire):
- Introduction à la méthode d’évaluation de la performance environnementale et durable des bâtiments BREEAM
- Critères de notations BREEAM suivant le référentiel international.
Partie exercice:
- Application de quelques critères BREEAM à des projets d'immeuble de bureaux.
Partie travail:
- Transposition des concepts étudiés aux projets d'immeuble à appartements.
Projet HVAC résidentiel : 24 h de travaux
Certification durable : 2 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux, 2 h de séminaires
Projet HVAC résidentiel : travaux de groupes, approche par projets, étude de cas, utilisation de logiciels, Travail en autonomie
Certification durable : cours magistral, étude de cas, utilisation de logiciels
Projet HVAC résidentiel : français
Certification durable : français
Projet HVAC résidentiel : Consignes du projet
Certification durable : notes d'exercices
- Le guide PEB dernière version du SPW-DGO4
- Rapport n°14 "Conception et dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude" du CSTC
- "Guide au dimensionnement des appareils de production d'eau chaude sanitaire" du Ministère de la Région Wallonne-DGTRE
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Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
ATTENTION: L'UE consistant en un projet de grande ampleur, issu du monde professionnel et réalisé dans des conditions similaires, à savoir, sur une courte période et en groupes, les élèves doivent absolument être présents dès la 1re séance pour la constitution des groupes, ou au grand plus tard à la 2e séance, sans quoi il sera impossible de les intégrer aux projets. Ils se verront alors attribués la cote de 0/20.
Evaluation des connaissances durant la présentation orale du rapport.
Le rapport ne sera évalué que si la présentation orale est réussie.
Répartition des points: présentation orale (70%), rapport (30%).
En cas d'échec, la présentation en 2e session ne peut avoir lieu que si le projet a été présenté en 1re session.
Pas de report de cote d'une année à l'autre. TOUTE l'unité d’enseignement devra être représentée, sur base d'un nouveau projet et (probablement) d'un nouveau groupe.