Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1065 intitulée :

Français en ce compris didactique de la discipline (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : AESI Fr-FLE 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 120 h

Crédits : 10 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

•   Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui guident l’action pédagogique ;
•   Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
•   Témoigner d’une connaissance approfondie du code et de son utilisation au service de la communication ;
•   Faire preuve de réflexion et d’esprit critique quant aux diverses « tendances » qui s’expriment dans les recherches actuelles en matière de lecture, de littérature de jeunesse et d’écriture.

Contenu de l'AA

•   La langue comme objet d’étude :
rappel des contenus fondamentaux de la grammaire scolaire ;
approche critique, réflexive et constructive de la grammaire .
•   La langue comme outil de communication et d’expression :
 approche de la didactique de la lecture, de l’écrit ;
 initiation à l’histoire littéraire.

Répartition des heures

80 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Mentionnées dans le contrat didactique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français -Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français -Partie 2 :

Examen écrit et oral 100%

Evaluation collégiale

Une maitrise insufisante d'un acquis d'apprentissage essentiel, même s'il est évalué dans une seule AA, peut à lui seul entrainer l'échec à l'UE.