L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : 30 h, Thierry HONCLAIRE
Connaissances et compétences préalables
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement, blocs 1 et 2.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser de manière plus approfondie les logiciels vus dans les blocs précédents dans le cadre des disciplines à enseigner.
Concevoir, créer et évaluer des modules d'apprentissage utilisant divers médias : audio, photos, vidéos.
Concevoir, créer et évaluer un processus d'apprentissage reliant divers modules NTIC.
Rechercher des documents sur Internet, les comparer, les évaluer à la lumière du cadre didactique.
Maitriser et exploiter les outils informatiques dans le cadre de la mise en page de documents relatifs à leur formation (rapports de stage, dossiers, TFE).
Distinguer un comportement déontologiquement acceptable ou non face à Internet.
Contenu de l'AA
Logiciels Word et Powerpoint de Microsoft Office notions avancés
Acquisition de photos, vidéos et traitement
Logiciels plus spécifiques
Ressources pédagogiques en ligne
Répartition des heures
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement à distance / hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Activités sur Office 365
Ressources bibliographiques
EBERHARDT, C., Travaux pratiques avec Word 2016, Editions Dunod, 2016
EBERHARDT, C., Travaux pratiques avec Powerpoint 2016, Editions Dunod, 2016
Rubriques d'aide des logiciels – Online support
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : français
Pondération par AA :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 : 100 %
Modalités d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 3 :