Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3133 intitulée :

Didactique de la lecture et de l'écriture

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maitriser de manière approfondie des points de grammaire du texte et les mobiliser dans la conception des activités de lecture et d’écriture. 

Concevoir des dispositifs d’apprentissage en lecture et écriture.  

Maitriser les concepts clés de la didactique de la lecture et l’écriture. 

Interroger ses pratiques et représentations du lire et de l’écrire, notamment à la lumière des modèles et apports issus de la littérature scientifique. 

Evaluer les activités de lecture et d’écriture.

Contenu de l'AA

Introduction aux problématiques des didactiques de la lecture et de l'écriture. Approches des textes et discours non littéraires. Stratégies de lecture. Stratégies d'écriture. Démarches d'incitation et d'accompagnement. Questions d'évaluation. Exercices pratiques d'écriture.

Répartition des heures

30 h de théorie, 10 h de travaux, 20 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Cora Cohen-Azria, C. (dir.), Ana Dias-Chiaruttini, A. (dir.) (2017). Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture : Fondements d’un champ de recherche - en cheminant avec Yves Reuter, Presses Universitaires du Septentrion.  

Dufays, J.-L., Gemmenne, L., et al. (2015). Pour une lecture littéraire (3e éd.) De Boeck supérieur. 

Giasson, J. (2011). La compréhension en lecture (3e éd.) De Boeck supérieur. 

Risselin, K., Busch, E., et al. (2023). Travailler la maitrise de la langue : Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, ESF.  

Simard, C., Dufays, J.-L., et al. (2019). Didactique du français langue première (2e éd.). De Boeck supérieur.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de la lecture et de l'écriture : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de la lecture et de l'écriture :

Examen écrit et/ou oral

Travaux, évaluation continue