2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2861 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2
Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS
Bloc : ME S3 ECA BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 80 h
Crédits : 8 ects
Néant.
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du référentiel de compétences de l’ECA
Découvrir les opérateurs culturels et artistiques
Utiliser les notions musicales du référentiel ECA
Travailler la voix
Créer un projet interdisciplinaire
Développer la compréhension du discours musical
Découvrir les opérateurs culturels et artistiques
Créer un projet interdisciplinaire
Utiliser des notions d’arts plastiques ECA
S’exercer à l’utilisation de techniques plastiques
Développer la compréhension du discours plastique
Découvrir les opérateurs culturels et artistiques.
Utiliser les notions en expression française et corporelle du référentiel ECA.
Travailler le corps et la voix, expérimenter des techniques artistiques issues des arts vivants.
Développer la compréhension du discours relatif aux arts vivants
Expressions en ECA : expression musicale : 7 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Expressions en ECA : expression plastique : 7 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Expressions en ECA : expression française et corporelle : 6 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Expressions en ECA : expression musicale : cours magistral, approche par projets
Expressions en ECA : expression plastique : cours magistral, approche par projets
Expressions en ECA : expression française et corporelle : cours magistral, approche par projets
Expressions en ECA : expression musicale : français
Expressions en ECA : expression plastique : français
Expressions en ECA : expression française et corporelle : français
Expressions en ECA : expression musicale : notes de cours
Expressions en ECA : expression plastique : notes de cours
Expressions en ECA : expression française et corporelle : notes de cours
COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.
DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180
KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.
MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.
ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.
COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.
DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180
KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.
MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.
ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.
COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.
DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180
KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.
MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.
ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Travail de création artistique.