Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 1 : 10 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
À partir des outils programme et du référentiel, proposer une méthodologie, ainsi qu’un positionnement intellectuel, propres à l’enseignement d’un savoir-faire spécifiquement philosophique
Construire, à l’aide d’outils d’analyse spécifiques, une pensée questionnante, critique, autonome et « dépassionnée » (en particulier dans le traitement des problèmes politiques et moraux [enjeu de la citoyenneté])
Par ces approches, favoriser la connaissance de soi-même et l’ouverture à l’autre dans la pluralité des valeurs
Co-évaluer la plus-value pédagogique des dispositifs proposés en CPC dans l’optique de la neutralité
Renforcer l’expertise méthodologique et didactique en vue des stages (développement d’un regard réflexif sur des leçons types)
Contenu de l'AA
Distinction entre interrogation philosophique et énoncés normatifs, évaluatifs, expressifs, affectifs
Distinctions théoriques entre l’approche CPC et l’approche des cours de morale et de religion
caractéristiques de la question philosophique, de la problématique, du concept, de l’exemple, ainsi que des enjeux du sujet
Répartition des heures
10 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours
Ressources bibliographiques
– Programme CPC du secondaire
– Manuels de méthodologie philosophique
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 1 : français
Pondération par AA :
Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 1 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 1 :