Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2031 intitulée :

Formation scientifique (partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : PP Tou 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

- La classification des êtres vivants (I) : le Règne végétal.
- Proposer une classification des végétaux, utiliser des clés de détermination (feuillus, conifères), identifier les étapes du cycle de vie (fleur, fruit), rechercher des classifications de fruits et légumes, réalisation d'un herbier
- Intérêts de l'utilisation d'un potager dans l'enseignement et pistes pédagogiques, méthodes de multiplication des végétaux.
- Notions de botanique élémentaire, et anatomie végétale.
- Les champignons, description, reconnaissance

Répartition des heures

15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, approche expérimentale, visite guidée sur le terrain

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

 - Socles de compétences, Ministère de la communauté française (D/2010/9208/50)
- Programme des études 2009 pour l'enseignement fondamental (volumes 1-2), Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (363/2008/14)
- Programme de l'enseignement primaire, Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces
 - Collection Tavernier, Les Editions Bordas, Paris, France (http://www.editions-bordas.fr) nombreux ouvrages, des Cahiers d'activités de 1995 à la Collection Tavernier de 2009

- Dossiers pédagogiques de la Région Wallonne (http://www.wallonie.be), tels que La clé des bois, Animations sur la forêt destinées aux enfants, Le nez en l'air, Le cahier de l'énergie
- Livres, revues, magazines, encyclopédies...à caractère scientifique adapté à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons ( La Hulotte, ASBL Hypothèse..)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences - Partie 2 :

Herbier : 50%

Examen écrit : 50%

Un échec à l'un des critères entrainera un insuffisant au total général (cfr. contrat de cours).