2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2260 intitulée :
Bachelier: assistant social FC
Responsable d'UE : Dorian MEURIS
Bloc : AS Tournai 3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
Néant
CPAS : Comprendre et utiliser les principales législations utilisées par les travailleurs sociaux des CPAS et ce au travers d'un ou plusieurs concepts éclairants.
Percevoir la diversité d'actions proposées par les CPAS
1. Le droit à l'aide sociale vu sous l'angle sociétal
2. remise à niveau et réflexions
3. Enquête sociale : notion de vie privée et secret professionnel
4. Nos CPAS en interaction avec le tissu associatif
5. Séminaire et visite insitutionnelle
AA intégrée avec sociologie de l'interculturalité
Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de départ au choix en lien avec la politique d'accueil des immigrés et la sociologie de l'interculturalité. L'apprenant devra appréhender les concepts d'interculturalité et de multiculturalisme sous l'angle de la politique migratoire en se basant sur la méthode scientifique suivante :
Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.
Objectifs :
Qu’est-ce que l'interculturalité (et multiculturalisme) et l'immigration sous l’angle des sciences sociales ?
Sélectionner une question de départ.
Sélectionner ma question de recherche.
Sélectionner un cadre théorique me permettant de répondre à ma question de recherche.
Présenter mon cadre théorique.
Utiliser mes recherches pour répondre à ma question de recherche.
AA intégrée avec politique d'accueil des immigrés
Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de départ au choix en lien avec la politique d'accueil des immigrés et la sociologie de l'interculturalité. L'apprenant devra appréhender les concepts d'interculturalité et de multiculturalisme sous l'angle de la politique migratoire en se basant sur la méthode scientifique suivante :
Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.
Objectifs :
Qu’est-ce que l'interculturalité (et multiculturalisme) et l'immigration sous l’angle des sciences sociales ?
Sélectionner une question de départ.
Sélectionner une problématique et rédiger ma question de recherche.
Sélectionner un cadre théorique me permettant de répondre à ma question de recherche.
Présenter mon cadre théorique.
Utiliser mes recherches pour répondre à ma question de recherche.
Réalités des CPAS : 10 h de théorie, 15 h de séminaires
Politique d'accueil des immigrés : 12,5 h de travaux
Sociologie de l'interculturalité : 12,5 h de travaux
Réalités des CPAS : cours magistral, travaux de groupes, activités pédagogiques extérieures, invitations de professionnels
Politique d'accueil des immigrés : cours magistral, approche interactive, approche déductive, étude de cas, Dossier
Sociologie de l'interculturalité : approche interactive, approche déductive, étude de cas, Dossier
Réalités des CPAS : français
Politique d'accueil des immigrés : français
Sociologie de l'interculturalité : français
Réalités des CPAS : syllabus, notes de cours
Politique d'accueil des immigrés : Dossier
Sociologie de l'interculturalité : Dossier
Voir cours/Syllabus
L'apprenant est amené à construire sa bibliographie lui-même en fonction de sa thématique.
L'apprenant est amené à construire sa bibliographie lui-même en fonction de sa thématique.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Réalités des CPAS :
Evaluation et pondération 100% écrit
A.A. 1 - Elaboration d’une enquête sociale « type » et rédaction d’un rapport social en appliquant les connaissances théoriques, juridiques et organisationnelles relatives aux CPAS et le principe fondamental de dignité humaine vus au cours.
Description :
Approche d’un cas d’étude ou d'un cas fictif ou réel (ou mise en situation) et analyse individuelle : L’étudiant organise ce cas en se référant aux principes juridiques, théoriques et organisationnels d'un CPAS. Il prend en compte les droits et les obligations légales et droits du bénéficiaire ainsi que des prérogatives du CPAS.
Rédaction du rapport social d'enquête : À partir des informations proposées, l’étudiant rédige un rapport social d’enquête en intégrant les différentes facettes du principe de dignité humaine vu en cours dans le cadre de l’enquête:
La présentation de la situation du bénéficiaire en respectant les formats et critères requis (en intégrant les différentes sections et éléments essentiels).
L’identification des problématiques et besoins sociaux évoqués
Les démarches et pistes de solutions à envisager pour l’accompagnement
Evaluation : L’étudiant soumet son rapport pour une évaluation basée sur les éléments évoqués ci-avant
A.A. 2 - Ateliers et Séminaires - Analyse critique d'une présentation de service en CPAS mettant en lumière les aspects théoriques, juridiques et les principes de dignité humaine dans l'accompagnement des bénéficiaires en CPAS.
Description :
Ateliers et séminaires : L’étudiant participe activement aux ateliers de présentation de service effectuée par des professionnels d'un CPAS.
Analyse individuelle : L’étudiant synthétise chaque présentation en tenant compte des éléments suivants :
Les fondements théoriques et juridiques
Les aspects organisationnels et méthodologiques
Les principes de dignité humaine évoqués au cours
Evaluation : À l’issue des séminaires de présentation proposés par des professionnels de terrain, l’étudiant rédige un ou plusieurs comptes-rendus critiques incluant :
Un résumé des points clés de la présentation
Une critique constructive sur la manière dont les principes juridiques et les valeurs humaines sont appliqués au sein du service.
Une analyse personnelle des principes de dignité humaine observés par l’activité du service proposé
Politique d'accueil des immigrés :
AA intégrée avec sociologie de l'interculturalité
Modalités d'évaluation disponibles sur eCampus
Les 2 AA sont évaluées à travers la réalisation d’un dossier répondant aux exigences de la démarche de recherche.
Une note pour les 2 AA.
Travail de groupe (groupe à définir lors de la première séance).
Les absents lors de la formation des groupes seront placés aléatoirement dans un groupe.
Remise du travail sous format papier et sur eCampus lors de la dernière séance.
Le travail sera obligatoirement composé des différentes étapes présentées sur eCampus. L’absence d’une seule étape entraîne une non-validation du travail.
Chaque séance sera consacrée à la réalisation d’une étape sous la forme d’un objectif à atteindre.
Les consignes sont disponibles sur eCampus. Le non-respect des consignes (police, horaire de remise, non utilisation de la norme APA, absence de toutes les étapes, etc.) entraîne une non validation du dossier.
Examen rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités.
Pour des raisons organisationnelles, le travail devra être fait individuellement sur base d'une nouvelle question de départ. Pas de présentation orale de la grille de lecture (mais grille de lecture dans le travail).
Pour des raisons organisationnelles, le travail ne bénéficiera pas d'un suivi de la part du maître assistant.
Toutes informations supplémentaires relatives à la seconde session seront transmises exclusivement lors de la consultation des copies relative à l'AA. Aucune information par mail.
Sociologie de l'interculturalité :
AA intégrée avec politique d'accueil des immigrés
Modalités d'évaluation disponibles sur eCampus
Les 2 AA sont évaluées à travers la réalisation d’un dossier répondant aux exigences de la démarche de recherche et regroupant les 2 thématiques.
Une note pour les 2 AA.
Travail de groupe (groupe à définir lors de la première séance).
Les absents lors de la formation des groupes seront placés aléatoirement dans un groupe.
Remise du travail sous format papier et sur Ecampus lors de la dernière séance.
Le travail sera obligatoirement composé des différentes étapes présentées sur Ecampus. L’absence d’une seule étape entraîne une non-validation du travail.
Chaque séance sera consacrée à la réalisation d’une étape sous la forme d’un objectif à atteindre.
Les consignes sont disponibles sur Ecampus. Le non-respect des consignes (police, horaire de remise, non utilisation de la norme APA, absence de toutes les étapes, etc.) entraîne une non validation du dossier.
Examen rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités.
Pour des raisons organisationnelles, le travail devra être fait individuellement sur base d'une nouvelle thématique. Pas de présentation orale de la grille de lecture (mais grille de lecture dans le travail).
Pour des raisons organisationnelles, le travail ne bénéficiera pas d'un suivi de la part du maître assistant.
Toute information relative à la seconde session sera transmise exclusivement lors de la consultation des copies relative à l'AA. Aucune information par mail.