Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #576 intitulée :

Renforcement économie I

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2
- renforcement en économie

Informations

Responsable d'UE : Mathieu PARRET

Bloc : AD2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 75 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Renforcement en économie II

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre le cours .Cependant ,il est souhaitable que les étudiants se tiennent informés de  l'actualité .

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Maîtriser les préalables utiles à la création d'une ASBL, à son fonctionnement et à l'importance de celles-ci dans notre paysage socio-économique .

- Situer et comprendre l'évolution étatique de notre pays à la lumière des différentes réformes de l'Etat.

- Se positionner, en se référant aux principes inhérents à ce cours, par un sujet d'actualité institutionnelle véhiculé par les médias. 

- Comprendre les règles officielles d'organisation sociale des entreprises en Belgique, tout en maîtrisant les notions juridiques qui y sont liées.

- Se former à l'autocritique et à l'(auto)évaluation via des exposés et des débriefings

Contenu des AA

Responsabilité des entreprises

Mise en contexte

Chapitre 1 : Notion d’entreprise

1.1: Histoire du droit de l’entreprise
1.2. Conceptions et principes du droit de l’entreprise
1.3. Les sources du droit de l’entreprise
1.4. La notion d’entreprise
1. 5: Le tribunal de l’entreprise

Chapitre 2. Responsabilité civile des entreprises

Chapitre 3. Responsabilité pénale des entreprises

Chapitre 4. Responsabilité sociale des entreprises

Chapitre 5 : ASBL

Communication digitalisée

Chapitre 1: les fondements du marketing
Chapitre 2: le comportement du consommateur
Chapitre 3: le marketing stratégique et opérationnel
Chapitre 4: le marketing digital
Chapitre 5: la communication digitale
Chapitre 6: définir sa stratégie digitale
Chapitre 7: owned, paid et earned media

Répartition des heures

Responsabilité des entreprises : 50 h de théorie

Communication digitalisée : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Responsabilité des entreprises : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Communication digitalisée : cours magistral, étude de cas

Langues d'enseignement

Responsabilité des entreprises : français

Communication digitalisée : français

Supports

Responsabilité des entreprises : activités sur eCampus, plan

Communication digitalisée : copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Responsabilité des entreprises

Code de Droit économique

Code des sociétés et des Associations

Répertoire notarial: Tome IV

JACOBS, A., DISTER, J., THEVISSEN, P., JACQUES, E., WERDING, A., Responsabilité pénale des personnes morales, in X Postal Mémorialis. Lexique du droit pénal et des lois spéciales , R 130 / 01 - R 130 / 25 (27 p.)

Communication digitalisée

Lambin, J., de Moerloose, C. (2021). Marketing stratégique et opérationnel: La démarche marketing dans une perspective responsable. DunodLambin, J., de Moerloose, C. (2016). 

Marketing stratégique et opérationnel: La démarche marketing dans l'économie numérique. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.lambi.2016.01

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Responsabilité des entreprises : -
  • Communication digitalisée : -

Modalités d'évaluation :

Responsabilité des entreprises :

Ecrit en première et seconde session

Communication digitalisée :

Examen écrit, en ce compris l'analyse de textes