Responsabilité des entreprises : 50 h, Mathieu PARRET
Communication digitalisée : 25 h, Virginie DENOOZ
Connaissances et compétences préalables
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre le cours .Cependant ,il est souhaitable que les étudiants se tiennent informés de l'actualité .
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement multiculturel.
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité.
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Préparer et présenter oralement des exposés
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Diffuser de l’information au sein de l’équipe
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Dactylographier avec rapidité et efficience.
Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité.
Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation.
Appliquer les façons de procéder au secteur d’activité.
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Gérer les priorités et son stress
Assister le manager
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Maîtriser les préalables utiles à la création d'une ASBL, à son fonctionnement et à l'importance de celles-ci dans notre paysage socio-économique .
- Situer et comprendre l'évolution étatique de notre pays à la lumière des différentes réformes de l'Etat.
- Se positionner, en se référant aux principes inhérents à ce cours, par un sujet d'actualité institutionnelle véhiculé par les médias.
- Comprendre les règles officielles d'organisation sociale des entreprises en Belgique, tout en maîtrisant les notions juridiques qui y sont liées.
- Se former à l'autocritique et à l'(auto)évaluation via des exposés et des débriefings
Contenu des AA
Responsabilité des entreprises
Mise en contexte
Chapitre 1 : Notion d’entreprise
1.1: Histoire du droit de l’entreprise
1.2. Conceptions et principes du droit de l’entreprise
1.3. Les sources du droit de l’entreprise
1.4. La notion d’entreprise
1. 5: Le tribunal de l’entreprise
Chapitre 2. Responsabilité civile des entreprises
Chapitre 3. Responsabilité pénale des entreprises
Chapitre 4. Responsabilité sociale des entreprises
Chapitre 5 : ASBL
Communication digitalisée
Chapitre 1: les fondements du marketing
Chapitre 2: le comportement du consommateur
Chapitre 3: le marketing stratégique et opérationnel
Chapitre 4: le marketing digital
Chapitre 5: la communication digitale
Chapitre 6: définir sa stratégie digitale
Chapitre 7: owned, paid et earned media
Répartition des heures
Responsabilité des entreprises : 50 h de théorie
Communication digitalisée : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Responsabilité des entreprises : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Communication digitalisée : cours magistral, étude de cas
Langues d'enseignement
Responsabilité des entreprises : français
Communication digitalisée : français
Supports
Responsabilité des entreprises : activités sur eCampus, plan
Communication digitalisée : copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Responsabilité des entreprises
Code de Droit économique
Code des sociétés et des Associations
Répertoire notarial: Tome IV
JACOBS, A., DISTER, J., THEVISSEN, P., JACQUES, E., WERDING, A., Responsabilité pénale des personnes morales, in X Postal Mémorialis. Lexique du droit pénal et des lois spéciales , R 130 / 01 - R 130 / 25 (27 p.)
Communication digitalisée
Lambin, J., de Moerloose, C. (2021). Marketing stratégique et opérationnel: La démarche marketing dans une perspective responsable. DunodLambin, J., de Moerloose, C. (2016).
Marketing stratégique et opérationnel: La démarche marketing dans l'économie numérique. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.lambi.2016.01