Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #933 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 35 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Elaboration du projet professionnel

  • Accompagnement dans les démarches officielles pour entrer dans le métier d'enseignant
  • Recherches menées autour de thématiques en lien avec le projet professionnel de l’étudiant;
  • Rencontres avec des personnes de terrain pour mieux appréhender la réalité professionnelle du métier ainsi que l'insertion future dans l'enseignement dans le cadre d'un forum de professionnels;
  • Mise en place d'un projet en lien avec le métier d'enseignant.

Formation à la neutralité

  • Décrets sur la neutralité de l'enseignement officiel. Pacte scolaire.
  • Textes historiques, philosophiques et d'information générale.

Répartition des heures

Elaboration du projet professionnel : 10 h de travaux, 5 h de séminaires

Formation à la neutralité : 10 h de théorie, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Elaboration du projet professionnel : travaux de groupes, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, rencontres avec des intervenants extérieurs: syndicats, professionnels, ...

Formation à la neutralité : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Elaboration du projet professionnel : français

Formation à la neutralité : français

Supports

Elaboration du projet professionnel : notes de cours, activités sur eCampus

Formation à la neutralité : copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Elaboration du projet professionnel

Recherches personnelles liées aux thématiques abordées

Anne-Marie Pirard, Petit guide du jeune enseignant, 2011, Ministère de la Communauté française

 

 

Donckele (2001), Profil d’enseignants, profils d’enseignés. Pour un management à l’école ? , Namur : Erasme

 

Labeeu (2013), Premiers mois en classe du primaire, Education et formation, e-299.

De Stercke (2013) Quelques réalités de l'enseignement... Les débuts de la carrière, Umons

Formation à la neutralité

  • Décrets sur la neutralité des enseignements communautaire et officiel subventionné (31-03-1994 et 17-12-2003)
  • Decharneux.B., Wolfs J-L et coll., Neutre et Engagé, Gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l'enseignement public belge francophone, E.M.E., Fernelmont, 2010

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Elaboration du projet professionnel : 100 %
  • Formation à la neutralité : 0 %

Modalités d'évaluation :

Elaboration du projet professionnel :

Création d'un dossier 100% tel que défini dans le contrat de cours.

Formation à la neutralité :

Voir Contrat

Travail écrit avec présentation orale: 40% du total des points (non remédiable)
Test écrit lors de la dernière séance: 60% du total des points (remédiable à l’oral en session de juin). La participation au test est conditionnée par une présence au cours de minimum 70%.