Stages : 250 h, David ARNAUD, FANCHON Cyril, Laëtitia ISIDORO, Matthieu MICHIELS, Gaëtan PAULET, Naguib TAIRA, Marc MAILLIEZ
Connaissances et compétences préalables
Matières et concepts étudiés au cours des 3 années d’études.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Assimiler les grands principes de l’électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l’une vers l’autre
Maîtriser des logiciels spécifiques d’assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, …
Concevoir des dispositifs d’acquisition de données et optimiser leurs performances
Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements électroniques
Assimiler les concepts d’électronique de faible, de moyenne et de forte puissance
Assimiler les concepts de l’électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences
Développer un système ou partie de système d’automates programmables industriels, de systèmes embarqués, …de microcontrôleur
Gérer ou Administrer la mise en réseau d’automatismes industriels
Assimiler les concepts de mise en réseaux d’équipements informatiques et de transmission de données
Acquis d'apprentissage spécifiques
Les étudiants seront capables de collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement d'un système électronique.
Les étudiants seront capables d'utiliser les techniques de communication: présentations orales, rédactions de rapports.
Contenu de l'AA
Dépend de l'entreprise dans laquelle le stage est effectué.
Un cahier des charges est défini au départ entre les intervenants : étudiant, maître de stage et professeur(s) responsable(s). Il stipule clairement les objectifs à atteindre à l’issue de la période de formation. Le stage constitue un apprentissage « par projet » avec intégration des différentes constituantes de sa formation. L’étudiant a l’opportunité d’utiliser les ressources que lui offre la Haute Ecole pour mener à bien son stage. Une collaboration étroite s’établira entre les intervenants.
Elle sera constituée:
d’une évaluation formative au fil du stage par le maître de stage
de l’appréciation d’un dossier décrivant les activités techniques envisagées
par la pertinence d’un exposé de son vécu dans l’entreprise et en présence de tous les intervenants
A l'issue du stage l'étudiant devra remplir, en ligne le "Questionnaire d'évaluation des stages et des lieux de stages"
Répartition des heures
250 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Les documents techniques fournis par l’entreprise et les ressources de la Haute Ecole .
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Acquis d'apprentissage
"Rédiger des écrits professionnels rigoureux en respectant les normes linguistiques et scientifiques" (25%).
"Elaborer une présentation orale, défendre et argumenter les choix réalisés lors du stage" (35%).
"S’intégrer professionnellement au sein de l’entreprise ou de l’institution en respectant les règles de sécurité et les procédures spécifiques au monde professionnel" (40%).
Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière autonome et aura une note comprise entre 0 et 20. Le seuil dréussite de l’acquis d’apprentissage est fixé à 10/20.
En ce qui concerne la notation totale de cette UE, nous utiliserons la régle suivante :
Remarque importante: En cas d’absence du document de "l'évaluation des stages et des lieux de stages", l’étudiant peut se voir refuser l’accès à la défense de stage