Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #373 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle

Bachelier en Electronique orientation Electronique appliquée / Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Laëtitia ISIDORO

Bloc : EOA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 250 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises :

  • Electronique analogique 2
  • Microcontrôleurs 2
  • Télécommunications 2
  • Automatique 2
  • Communication et langue 2
  • Montages et réalisations 2

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Matières et concepts étudiés au cours des 3 années d’études.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Les étudiants seront capables de collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement d'un système électronique.

Les étudiants seront capables d'utiliser les techniques de communication: présentations orales, rédactions de rapports.

Contenu de l'AA

Dépend de l'entreprise dans laquelle le stage est effectué.

Un cahier des charges est défini au départ entre les intervenants : étudiant, maître de stage et professeur(s) responsable(s). Il stipule clairement les objectifs à atteindre à l’issue de la période de formation. Le stage constitue un apprentissage « par projet » avec intégration des différentes constituantes de sa formation. L’étudiant a l’opportunité d’utiliser les ressources que lui offre la Haute Ecole pour mener à bien son stage. Une collaboration étroite s’établira entre les intervenants.

  • Elle sera constituée:
  • d’une évaluation formative au fil du stage par le maître de stage
  • de l’appréciation d’un dossier décrivant les activités techniques envisagées
  • par la pertinence d’un exposé de son vécu dans l’entreprise et en présence de tous les intervenants

A l'issue du stage l'étudiant devra remplir, en ligne le "Questionnaire d'évaluation des stages et des lieux de stages"

Répartition des heures

250 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Les documents techniques fournis par l’entreprise et les ressources de la Haute Ecole .

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Acquis d'apprentissage

  • "Rédiger des écrits professionnels rigoureux en respectant les normes linguistiques et scientifiques" (25%).

  • "Elaborer une présentation orale, défendre et argumenter les choix réalisés lors du stage" (35%).

  • "S’intégrer professionnellement au sein de l’entreprise ou de l’institution en respectant les règles de sécurité et les procédures spécifiques au monde professionnel" (40%).

Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière autonome et aura une note comprise entre 0 et 20. Le seuil dréussite de l’acquis d’apprentissage est fixé à 10/20.

En ce qui concerne la notation totale de cette UE, nous utiliserons la régle suivante :

0 acquis validé -> 1/20 | 1 acquis validé -> 3/20 | 2 acquis validés -> 5/20 | 3 acquis validés -> note pondérée (/20)

Remarque importante: En cas d’absence du document de "l'évaluation des stages et des lieux de stages", l’étudiant peut se voir refuser l’accès à la défense de stage