Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1831 intitulée :

Outils de préparation au TFE I

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Virginie DENOOZ

Bloc : AD2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

1. Développer une réflexion personnelle sur ses aspirations scolaires et professionnelles, à travers l’écriture régulière et la gestion du portfolio.

 

2. Améliorer ses compétences en rédaction afin de structurer et organiser ses pensées, avis et réflexions sur divers sujets académiques ou professionnels.

 

3. Utiliser le portfolio comme un outil de gestion documentaire pour rassembler, classer et hiérarchiser diverses sources d’information issues de multiples supports (textes, images, schémas, enregistrements audio ou vidéo, etc.).

 

4. Analyser l’évolution de sa réflexion et de ses compétences en utilisant le portfolio pour suivre les progrès réalisés sur une longue période.

 

5. Préparer les bases de la recherche documentaire pour le TFE en développant des stratégies de collecte, d'analyse et de synthèse d'informations pertinentes.

 

6. Structurer et organiser ses idées pour le TFE en utilisant le portfolio comme un outil de pré-rédaction et de conceptualisation.

 

7. Utiliser l’écriture comme un moyen de prendre du recul et de développer un point de vue personnel sur des sujets académiques ou professionnels.

Contenu de l'AA

Le cours de préparation au portfolio s'inscrit dans une démarche de réflexion et de préparation à la recherche documentaire et à la rédaction du TFE.

Le portfolio est un espace qui sera créé par l'étudiant. Celui-ci le gérera de manière personnelle. Cette espace pourra contenir divers documents sous forme de textes, images, schéma, enregistrements audio ou vidéo, etc. issus de sources très diverses: cours, livres, presse écrite, expériences professionnelles, média divers, ....

L’utilisation du portfolio permettra à l'étudiant, dans un premier temps, de développer une réflexion sur sa personne, ses aspirations scolaires et professionnelles, son choix de carrière. Ensuite, le portfolio sera exploité comme base de réflexion pour le travail de fin d'études. L'étudiant sera ainsi amené à concevoir un portfolio agrémenté de ses réflexions et de documents de sources diverses qui viendront étoffer voire illustrer sa réflexion.

Cours insiste sur les 3 axes suivants:

  • Ecrire pour réfléchir

L’élaboration d’un portfolio repose surtout sur la production écrite de faits et d’idées. Le passage par l’écriture permet à l'étudiant de pouvoir prendre du recul et à verbaliser ses idées, avis et opinions en permettant de développer et construire un point de vue personnel à partir d’une situation ou d’un sujet donné.

  • Une vue d’ensemble

S’élaborant au fil du temps, le portfolio est un espace dans lequel les productions postées peuvent dater de plusieurs jours, mois voire années, permettant de constater l'évolution de ses recherches ainsi que des retours en arrière rapides.

  • Une façon de structurer son travail

Le portfolio peut aussi être défini comme un outil de structuration de la pensée étant donné le fait qu’il permet à l’étudiant de composer des écrits, de les hiérarchiser, de classer et organiser ses productions, de commenter de manière claire, structurée et efficace, etc.

Répartition des heures

5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Evaluation continue: 100%

Seconde session : dépôt d'un travail en session