2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #763 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Laurence FONTAINE
Bloc : PP Tou 1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 15 h
Crédits : 2 ects
Pas de pré-requis
Maîtriser le vocabulaire et les concepts spécifiques des disciplines
A. Introduction : l’atmosphère terrestre
1. Quelques caractéristiques générales
2. Composition chimique de la troposphère
B. Notions de climatologie et de météorologie
1. Analyse du bulletin météo
2. Composantes et facteurs du temps et du climat
2.1. La pression atmosphérique
2.2. La température
2.3. Le vent
2.4. Nébulosité et précipitations
3. La station météo et le réseau mondial
4. Le climat de la Belgique
C. Les grands milieux terrestres
1. Quelques grandes associations végétales : localisation et caractéristiques
2. Les principaux climats terrestres
3. Quelques diagrammes supplémentaires pour s’entrainer…..
4. Les changements climatiques
4.1. L’effet de serre
4.2. Scénarios pour l’avenir
D. Notions d’hydrographie
1. Quelques notions de base
2. Réseau hydrographique de la Belgique
3. Description des bassins de l’Yser, de l’Escaut et de la Meuse
E. Notions de géomorphologie
1. Les grandes formes de relief
2. Le relief de la Belgique – les régions de Belgique
3. Le modelé fluviatile
3.1. D'où provient l'eau qui coule dans nos rivières et dans nos fleuves ?
3.2. La vie d'un cours d'eau
4. Quelques activités de terrain pour le primaire
5. Un exemple de paysage spécifique : les paysages des montagnes
F. Un exercice de synthèse : analyse de paysage
15 h de théorie
+ Remédiations obligatoires
Cours magistral, approche interactive, approche inductive
Français
Syllabus, notes de cours, PowerPoint
Le grand Atlas, Bruxelles, Editions De Boek, 2018
Le petit Atlas, Bruxelles, Editions De Boek, 2014
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION HISTORIQUE, GÉOGRAPHIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE; FW-B, 2022
Programme d'études pour l'enseignement primaire, Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2002
Séquences d'apprentissage au service des compétences, Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2005-2006
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Géographie - Partie 2 :
Examen écrit 100%