Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1876 intitulée :

Communication en langue française II

Bachelier en Droit Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Camille DESAUVAGE

Bloc : BD1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :    

Contenu des AA

Langues française II

Le cours de langue française II sera construit autour d’une série de tâches d’écriture (résumé, compte-rendu de lecture ou d’audition, etc.), avec pour objectifs principaux d’amener l’étudiant à :

- gagner en fluidité dans ses capacités rédactionnelles ;
- transmettre clairement un message lu ou entendu ;
- assurer la maitrise du français écrit (syntaxe, orthographe, vocabulaire).

Une première série de tâches porteront sur la rédaction de notes de lecture et seront évaluées en cours de quadrimestre, selon le planning établi et communiqué sur l’ecampus. La maitrise du vocabulaire français usuel sera aussi évaluée.

La seconde tâche sera évaluée en session de juin et portera sur la rédaction d’un compte rendu de réunion (passage de l’oral à l’écrit), sur la base d’une vidéo diffusée en début d’examen.

Les séances de cours seront consacrées à la présentation des aspects méthodologiques en matière de lecture/écriture, le rappel de points de grammaire ou syntaxe problématiques (en fonction des lacunes observées), l’analyse du vocabulaire français.

Mais – surtout – les séances de cours laisseront une place importante à des exercices de mises en pratique pour entrainer/renforcer les capacités rédactionnelles des étudiants.

Techniques de communication

  • Exercices écrits: argumentation, rédaction, réalisation de Power Point,...;
  • Exercices oraux: présentations, argumentations, prises de parole, Pitch, jeux de rôle, etc..;
  • Analyse de textes, de cas ou de faits divers et développement d’une argumentation;
  • Théorie : structurer ses écrits et son discours + les outils d’aide à la rédaction;
  • Décryptage de l'actualité, des moyens de communication actuels et de la fiabilité des sources;
  • Lecture et débats.

Répartition des heures

Langues française II : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Techniques de communication : 8 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Langues française II : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Techniques de communication : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, Projet Voltaire

Langues d'enseignement

Langues française II : français

Techniques de communication : français

Supports

Langues française II : notes de cours, notes d'exercices, Logiciel Antidote et Projet Voltaire

Techniques de communication : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Projet Voltaire

Ressources bibliographiques

Langues française II

Les références du cours de Langue française I restent d'application. S'y ajoutent les références ci-dessous.

  • BERNARD, N. (dir.), BORN, R., de JONGHE, D., de TERWANGNE, C., MOREAU, P., SLINGENEYER, Th., TRUFFIN, B., VAN MEERBEECK et J., VANVREKOM, S., Guide des citations, références et abréviations juridiques, Waterloo, Wolters Kluwer, 2017.
  • BRAHIC, M., Mieux rédiger ses écrits professionnels, 42 fiches pratiques pour améliorer son style rédactionnel, Paris, Eyrolles, 2019.
  • FAYET, M. et NISHIMATA, Savoir rédiger le courrier d'entrerprise, 28 fiches pratiques pour améliorer vos écrits professionnels, Paris, Eyrolles, 2019.
  • KERBRAT-ORECCHIONI, C., L'énonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 2009.
  • LENOBLE-PINSON, M., Dire et écrire le droit en français correct. Au plaisir des gens de robe, Bruxelles, Larcier, 2024.

Techniques de communication

  • BORIE Alexandre, DUGAY Nicolas et LEFEVRE Davy, Petit Cahier d’exercices pour convaincre facilement et dans toutes les situations, Saint-Julien-en Genevois, Editions Jouvence, Je développe mon potentiel, 2016.
  • CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
  • FAYET Michelle, Rédiger sans complexe. Surmonter la peur de la page blanche, transmettre vos pensées, améliorer votre style et contrôler la qualité de vos écrits, 2e édition, Paris, Eyrolles, Vie Pratique, 2003.
  • FAYET Michelle et NISHIMATA Aline, Savoir rédiger le Courrier d’entreprise, 2e édition, Paris, Eyrolles, Livres Outils- Efficacité Pro, 1998.
  • KADRA Yasmina, Khalil, Julliard, 2018.
  • MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999. 152
  • PONS Emilie, Améliorer sa copie – 100 fiches pour rédiger avec efficacité, style et clarté, Paris, Ellipses, 2015.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Langues française II : 50 %
  • Techniques de communication : 50 %

Modalités d'évaluation :

Langues française II :

Première session :

40% rédactions en cours de quadrimestre (entre deux et trois travaux, la planification sera communiquée au cours du quadrimestre) et tests de vocabulaire.
60% examen écrit en juin.

Seconde session :

En cas de non-validation de l’AA, l’étudiant repassera la ou les tâches qui seront en échec, en session d’examen, selon la pondération de la première session.

Techniques de communication :

Juin : Examen oral 
2e session : Examen oral