Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3119 intitulée :

ECA et PECA : un domaine interdisciplinaire

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA1

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir des repères culturels et artistiques par la découverte de lieux de cultures, d'artistes, d'oeuvres dans trois domaines d'expression. 

Découvrir le vocabulaire spécifique aux disciplines artistiques. 

Concevoir et concrétiser une production artistique à partir de techniques, de gestes, de concepts et de réflexion artistique.

Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage.

Développer une conscience interdisciplinaire.

Contenu des AA

ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle

Exemples de techniques artistiques.

L'écoute dans les arts.

Analyse d'oeuvre d'art.

ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle

Exemples de techniques artistiques.

L'écoute dans les arts.

Analyse d'oeuvre d'art.

Répartition des heures

ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle : 8 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle : 8 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, activités pédagogiques extérieures

ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle : français

ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle : français

Supports

ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle : notes de cours

ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle : notes de cours

Ressources bibliographiques

ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle

BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.

BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.

COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.

DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.

DULIBINE C. & GROSJEAN B. (2018), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lysée, Manage, Lansman Editeur.

ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma

HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…

KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.

KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.

KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.

ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.

ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle

BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.

BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.

COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.

DULIBINE C. & GROSJEAN B. (2018), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lysée, Manage, Lansman Editeur.

ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma

GOLDWICHT, S. (2016), Le manuel de dessin spontané à l’usage des adultes, EME EditionsKERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.

KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.

KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.

MARICLE, A. (2023), Pratique du Dessin Zen. Pour être dans l’instant présent, Marabout.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle : 50 %
  • ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle : 50 %

Modalités d'évaluation :

ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle :

Travaux

ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle :

Travaux